Voyager dans les Balkans : 12 pays de rêve à découvrir

Pour partir à la découverte des Balkans, nous mettons une carte en main pour comprendre quels et combien de pays en font partie et quelle est la meilleure façon de les visiter. De cette façon, nous réalisons que la péninsule balkanique est une région du sud-est de l'Europe, délimitée par la mer Adriatique au nord-ouest, par la mer Noire au nord-est et par la mer Ionienne et la mer Égée au sud. La région comprend 12 pays : Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Bulgarie, Macédoine du Nord, Serbie , Roumanie, Kosovo, Grèce et Turquie bien que dans la perception commune la définition des Balkans se limite aux pays de la première La Yougoslavie plus l'Albanie, la Bulgarie et la Roumanie sans la Grèce et la Turquie sont généralement considérées géopolitiquement au sud des Balkans. Bien que la popularité de ces lieux ait beaucoup augmenté ces dernières années, les grands flux touristiques ne les ont pas encore pris d'assaut au profit de ceux qui veulent visiter les coins les plus authentiques sereinement et sans dépenser une fortune.

Les Balkans : 12 pays et des paysages de rêves

Une si vaste région encore à découvrir pleinement, offre de nombreuses possibilités de se perdre parmi des paysages de rêve , des villages anciens, des plages sauvages, des montagnes enneigées, des sites historiques, des lacs miroirs, des bâtiments à l'architecture médiévale, des îles vierges, des villes fascinantes, des contes de fées. des châteaux, des opportunités pour toutes sortes de sports et d'activités, une cuisine savoureuse et des prix abordables. Avec autant de destinations possibles disponibles, vous pouvez courir le risque de vous perdre et de ne pas tirer le meilleur parti de tant d'offres, c'est pourquoi le conseil est de définir à temps quel type de voyage vous comptez faire, quelles sont les priorités , le temps disponible et puis laissez-vous aller à l'inattendu, qui ne peut jamais donner de surprises mémorables comme dans ces lieux. Chaque pays a sa propre culture unique et diversifiée et tout découvrir à la fois peut ne pas être une entreprise facile, même en tenant compte du fait que dans beaucoup de ces pays, les facilités de voyage et d'hébergement ne sont pas toujours organisées ou faciles à exploiter. Une bonne méthode pourrait être d' explorer la région un peu à la fois en plusieurs voyages , ou de prendre un mois entier pour s'arrêter dans autant de pays que possible, en essayant non seulement de visiter les capitales mais aussi les endroits les plus fascinants et cachés de chaque pays. . Pour esquisser un long voyage dans les pays des Balkans, nous avons pensé à une série de suggestions qui vous permettent de découvrir de nombreux endroits fantastiques dispersés dans les différents pays de la région, en nous concentrant notamment sur les endroits les plus intéressants dispersés entre la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, République de Macédoine, Bulgarie et Serbie.

Voyage dans les Balkans : nos destinations coups de coeur

Voyage dans les Balkans : la Slovénie

Petite mais pleine d'attraits entre histoire et nature, la Slovénie compte de nombreux sites protégés par l'UNESCO en tant que site du patrimoine mondial. C'est notre porte d'entrée dans les pays des Balkans. Des montagnes imposantes, des villes historiques, des châteaux médiévaux, des églises anciennes et une côte spectaculaire sont concentrés dans une petite zone géographique.  Les arrêts à ne pas manquer lors de la visite sont la capitale Ljubljana , la ville côtière de Piran , les grottes de San Canziano, le lac de Bled avec un château gothique inséré dans un cadre spectaculaire de montagnes enneigées et le parc national du Triglav. A voir également : la mine de mercure d'Idrija, le parc naturel des marais salants de Sečovlje, le lac de Bohinj et la grotte de Postojna.

Voyage dans les Balkans : la Croatie

Grâce à ses paysages naturels enchanteurs, la Croatie est l'une des destinations les plus recherchées par les touristes européens qui trouvent ici les eaux limpides et les plages sauvages de la côte dalmate, des îles vierges et des villes historiques comme la capitale Zagreb . Un pays diversifié qui s'étend de la côte d'Istrie à l'arrière-pays montagneux des montagnes dinariques avec des gorges rocheuses, des forêts denses et des lacs. Par conséquent, il existe de nombreux endroits à visiter lors d'une visite en Croatie, du parc national de Plitvice à Split  avec son ancien palais de Dioclétien, site du patrimoine mondial de l'Unesco au parc national de Krka , à Rovinj, jusqu'aux îles de Hvar , Brač et Korčula. La spectaculaire Dubrovnik mérite une mention à part avec ses bâtiments anciens, les plages enchanteresses d'Orebic, Cava et Lapad et les vues à couper le souffle. Toute la vieille ville et les grands murs qui l'entourent sont un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voyage dans les Balkans : la Bosnie-Herzégovine

Dans le contexte socioculturel hétéroclite des pays qui composent la région des Balkans, la Bosnie-Herzégovine a la primauté d'accueillir de nombreuses minorités ethniques, agissant comme un véritable carrefour des cultures et des religions. Ses paysages urbains sont caractérisés par des églises et des minarets, tandis que les paysages naturels sont riches en montagnes comme les Alpes dinariques, des parcs nationaux comme Una et des villes anciennes comme Stolac où se mélangent les styles et les cultures des anciennes dominations. Les étapes incontournables du voyage sont les villes de Mostar , Sarajevo et Travnik, ancienne capitale ottomane entourée de châteaux et de mosquées. A voir également le petit Trebinje et le célèbre sanctuaire de Medjugorje.

Voyage dans les Balkans : le Monténégro

Le Monténégro peut se vanter de certains des paysages naturels les plus pittoresques de la région des Balkans avec des collines surplombant la mer, des plages de sable, des montagnes escarpées, des canyons tels que Tara, des villages historiques tels que Kotor et des lacs dans les bois tels que Shkodra en pleine nature. Ses villes côtières sont également fantastiques, comme Budva, qui combine des plages idéales pour les baigneurs et un centre historique médiéval de grand charme. Une belle expérience pour traverser et découvrir le territoire du Monténégro est représentée par le train Balkan Express qui, après l'un des plus beaux itinéraires ferroviaires d'Europe, atteint les longues plages de Bar, une ville pittoresque où les nombreuses anciennes forteresses surplombent la côte Adriatique . A ne pas manquer également la plage de sable rose de Stevi Stefan .

Voyage dans les Balkans : l'Albanie

L'une des régions les plus anciennes au cœur des Balkans est l'Albanie avec son histoire séculaire témoignée par de nombreux châteaux et sites archéologiques tels que Shkodër la capitale culturelle du pays ou Durres avec le plus grand amphithéâtre des Balkans ou Kruja avec le pittoresque vieux ville. Mais en Albanie il y a aussi des paysages côtiers d'une rare beauté. La Riviera albanaise possède des collines et des plages sauvages entourées d'une nature intacte telles que le col de Llogara, le parc national de Llogara, le canyon et la plage de Gjipe , le site archéologique et le parc national de Butrint. A ne pas manquer, les villes de Berat et la cité de pierre de Gjirokastra, le Parc National de Theth ou encore la côte turquoise en face du village de Dhermi.

Voyage dans les Balkans : la Bulgarie

La Bul sept lacs de Rila. La capitale Sofia préserve son patrimoine multiculturel avec la musique, la danse traditionnelle, les costumes et l'artisanat cachés dans le tissu urbain d'une grande valeur architecturale. L'ancienne ville de Nessebar se dresse sur une péninsule escarpée avec un centre historique plein d'églises séparant les places et les rues pavées, tandis que le monastère de Rila est le plus grand et le plus historique du pays.

Voyage dans les Balkans : la République de Macédoine du Nord

La République de Macédoine du Nord ne coïncide pas avec les territoires de la région historique de Macédoine mais s'étend sur un territoire plus petit à caractère essentiellement montagneux et enclavé. Sa nature rude et sauvage est parsemée de vallées, de réserves telles que le parc national de Mavrovo, de canyons tels que Matka et de grands lacs tels que le cristallin d'Ohrid, le lac Orchid avec le monastère de Sveti Naum ou le lac Prespa avec la suggestive île aux serpents. La capitale Skopje a une histoire très ancienne témoignée par des sites archéologiques tels que l'aqueduc de Skopje et Scupi, et des structures Ottman, en particulier le vieux bazar et la mosquée Mustapha Pacha. A ne pas manquer, le charmant village d'Ohrid avec ses églises et monastères classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voyage dans les Balkans : la Serbie

La Serbie regorge d'attractions naturelles et de destinations touristiques parmi les plus intéressantes des Balkans avec des paysages naturels diversifiés tels que les plaines de Voïvodine, les montagnes et les vallées du parc national de Fruška ou de Derdap, des rivières comme la Drina. Ces paysages riches sont combinés avec une égale variété de villes historiques et de sites archéologiques, le musée Nikola Tesla, le complexe Stari Ras et Sopoćani et le monastère de Studenica. Sa capitale, Belgrade , abrite des bâtiments remarquables datant des années 1800 à Stari Grad, l'emblématique Théâtre national et sentant encore l'empreinte architecturale de son passé communiste, comme la forteresse historique de Belgrade. Flâner le long des berges du fleuve permet de découvrir ses nombreux attraits comme la Tour d'Avala, la Maison des Fleurs, la Tour de Gardos. À l'intérieur du parc de Kalemegdan, il y a des musées, des galeries, des terrains de sport, des restaurants et le zoo

Voyage dans les Balkans : la Roumanie

Si nous nous déplaçons vers la zone nord-ouest de la péninsule balkanique, nous trouvons la Roumanie avec ses châteaux renommés, ses paysages intemporels et sa nature luxuriante à partir de la région de Transylvanie, une zone boisée parsemée de collines et de forteresses telles que le célèbre château de Bran, associé à la légende de Dracula. Les imposantes montagnes des Carpates sont le terrain idéal pour de longues randonnées immergées dans la nature sauvage, tandis que suivre le cours du Danube mène directement au cœur de la réserve de biosphère du delta du Danube où vous pourrez observer la faune, faire des balades à vélo panoramiques ou prendre un bateau. Les nombreux villages historiques roumains, tels que celui médiéval de Sighisoara ou Maramures, méritent également une visite.

Voyage dans les Balkans : la République du Kosovo

Le petit pays du Kosovo en raison de son histoire troublée reste un mystère pour la plupart des voyageurs qui le visitent. Un pays enclavé, avec des villes de montagne pittoresques sillonnées par des sentiers de randonnée d'une rare beauté, de vieux monastères fascinants et une culture distincte avec de fortes influences chrétiennes et musulmanes. Le cadre spectaculaire de ses paysages naturels est la destination idéale pour les randonneurs et les amoureux de la nature qui peuvent explorer des montagnes comme les monts Sar, des lacs, des rivières comme la Bistrica et des canyons comme Rugova, l'un des plus beaux d'Europe.