Voyage Croatie : Que voir à Dubrovnik et ses environs ?

Dubrovnik est une ville ancienne du sud de la Croatie, pleine d'histoire et de divertissement. Les rues blanches du centre historique se mêlent au bleu profond de la mer, créant un scénario vraiment unique. Vous trouverez ici quelques suggestions sur ce qu'il faut voir à Dubrovnik et dans ses environs , des informations utiles sur comment s'y rendre et ce qu'il faut visiter en un ou plusieurs jours. La ville de Dubrovnik, également appelée la Perle de l'Adriatique , est capable de satisfaire tout le monde avec ses plages claires, sa vie nocturne et son centre historique. C'est une ville unique et intemporelle qui attire chaque année des milliers de touristes, devenant même le décor de la célèbre série Game of Thrones . Découvrez toutes les informations sur Dubrovnik utile pour des vacances en Croatie sous le signe de la découverte et du plaisir.

Est-il possible de visiter Dubrovnik en une journée ?

La réponse est que cela dépend. Pour comprendre combien de jours vous avez besoin pour visiter Dubrovnik, vous devez faire quelques considérations. Si vous souhaitez simplement vous promener dans la vieille ville, une journée suffit . Si, en revanche, vous souhaitez faire une visite plus approfondie de la ville et des lieux d'intérêt, cela peut prendre au moins 3 ou 4 jours . En restant deux jours à Dubrovnik vous pourrez assez bien visiter le centre, les principaux monuments, vous promener sur les remparts et vous arrêter nager sur la plage.

Quelle est la meilleure saison pour visiter Dubrovnik ?

Les côtes de la Croatie ont un climat méditerranéen , avec des hivers pluvieux et des étés chauds et ensoleillés . Les températures ne descendent presque jamais en dessous de 5°C, alors qu'en été la chaleur se fait sentir et atteint des pointes à plus de 35°C. Juillet et août sont les mois les plus chauds et sont toujours bondés de touristes ; les températures sont élevées et le soleil se reflète sur les pierres blanches des bâtiments en devenant presque aveuglant. Entre juin et septembre, l'eau est chaude et vous pouvez faire de nombreuses excursions vers les îles voisines. Les meilleurs moments pour visiter Dubrovnik sont le printemps, juin et septembre. Au cours de ces mois, les températures ne sont pas encore élevées et vous pouvez visiter la ville en toute tranquillité.

Que voir et que faire à Dubrovnik en Croatie ?

Les principales attractions de Dubrovnik sont enfermées dans le centre historique, entièrement piétonnier et accessible par deux portes : Pile et Ploce. Bien qu'il y ait beaucoup de choses à faire, la ville peut aussi se visiter en une journée ou même en une demi-journée. Les monuments à Dubrovnik ne manquent pas , ainsi que les attractions. Voici donc ce qu'il faut voir à Dubrovnik dans la vieille ville.

Balade dans la vieille ville le long du Stradun

L'un des meilleurs moyens de visiter le vieux Dubrovnik en quelques heures est de se perdre dans les rues de la vieille ville. Le charme du centre historique est rendu encore plus impressionnant par le calcaire blanc des bâtiments, qui crée un splendide contraste avec le bleu de la mer. En se promenant dans les rues étroites, les arcades et les larges escaliers, on a la sensation d'être dans une autre dimension et l'on croise continuellement d'anciens palais, des églises et des petites places dominées par des restaurants caractéristiques. L'entrée principale du centre historique est la Porta Pile, un splendide exemple d'architecture médiévale, dominée par la statue du saint patron San Biagio. Une fois à l'intérieur, vous vous retrouvez sur le Stradun, une route datant de 1468 qui traverse tout le centre, jusqu'à la Piazza della Loggia.

La cathédrale de l'Assomption de Marie

Parmi les choses à voir absolument, la cathédrale de l'Assomption de Marie, qui allie les styles byzantin et roman, abrite à l'intérieur de prestigieuses œuvres d'art. Dès l'entrée, on est immédiatement fasciné par les marbres polychromes des autels, illuminés par les faisceaux lumineux provenant de la coupole. Puis en entrant dans les Salles du Trésor, vous pourrez admirer les restes du Patron Saint Biagio.

L'église de San Biagio

Un autre monument important à visiter dans le centre historique de Dubrovnik est l'église Saint-Blaise, le saint patron de la ville. Le bâtiment a été détruit par un tremblement de terre et reconstruit au début du 18ème siècle ; la seule statue qui a survécu à la catastrophe est celle de San Biagio, placée derrière le maître-autel et entièrement recouverte d'or. D'autres éléments très intéressants sont les statues d'anges placées autour du portail et les quatre colonnes corinthiennes qui divisent la façade.

Le Palais des Recteurs

Le Palazzo dei Rettori est né de la combinaison des styles gothique et Renaissance. Le palais fut pendant des années le siège du prince de la ville et abrita l'arsenal militaire. Après le tremblement de terre de 1667, elle a été endommagée et restaurée par Onofrio della Cava, le même artiste qui a construit la belle fontaine à l'entrée de la ville. Aujourd'hui, le bâtiment abrite le Musée de l'Histoire et de la Culture et est utilisé pour de nombreux concerts et événements.

Fontaine d'Onofrio

A quelques pas de la porte Pile, se trouve l'immense fontaine d'Onofrio, l'un des monuments les plus célèbres de la ville. Il a été construit par le Napolitain Onofrio della Cava au XVe siècle et a été la source d'approvisionnement en eau de Dubrovnik pendant des siècles. Malgré les nombreux dégâts, la fontaine est toujours fonctionnelle et est très appréciée des touristes lors des chaudes journées d'été.

Place de la Loggia et la Tour de l'Horloge

La Place de la Loggia est le point d'arrivée du Stradun et est le cœur de la vieille ville, un point de rencontre pour les habitants et les touristes. La vieille place est entourée de certains des bâtiments les plus importants de Dubrovnik, tels que le palais Sponza, le palais de la Grande Garde et la Loggia delle Belle. D'un côté de cette ancienne place se dresse la Tour de l'Horloge, haute de 31 mètres. La tour n'est pas si célèbre pour son horloge mais pour les deux figures de bronze qui sonnent la cloche toutes les heures.

Palais Sponza

Le palais Sponza est l'ancienne douane de Dubrovnik, lieu de rencontre des commerçants. Le bâtiment rappelle beaucoup le style vénitien et est une fusion d'architecture gothique et Renaissance. C'est l'un des rares bâtiments restés intacts après le tremblement de terre et abrite les archives historiques de la ville, une collection de manuscrits accumulés au cours de plus de dix siècles d'histoire.

Le port de Dubrovnik et la forteresse Saint-Jean

Le port de Dubrovnik est l'un des lieux les plus emblématiques de la ville, témoin de l'ancienne splendeur de la République de Dubrovnik et centre du commerce en Méditerranée. Pendant la journée, il est plein de touristes qui partent pour les îles voisines, tandis que le soir, il se transforme en un lieu magique et romantique où vous pourrez vous promener au clair de lune. Que voir à Dubrovnik depuis le port ? Vous ne pouvez certainement pas manquer une visite à la forteresse de San Giovanni qui abrite l'aquarium de la ville et le musée maritime.

Visite des remparts de la ville

Les amateurs de Game of Thrones reconnaîtront sans aucun doute les murs de la ville, qui ont servi de lieu à King's Landing.Les murs massifs ont été construits au 12ème siècle à des fins défensives et font partie des principales attractions de la ville. Se promener sur les remparts de Dubrovnik vous permettra d'admirer de splendides vues sur la mer et la vieille ville. Attention à ne pas arriver en retard pendant l'été, le parcours est complètement au soleil ; Je vous recommande également d'arriver tôt le matin pour éviter les longues files d'attente à la billetterie.

Dubrovnik : points panoramiques pour des photos inoubliables

Avec ses vues et ses splendides couleurs, Dubrovnik est la ville parfaite pour les amateurs de photographie. En escaladant les remparts, vous pourrez admirer toute la Vieille Ville avec ses immeubles aux toits rougeâtres. Le téléphérique vous permet de survoler littéralement toute la ville et une fois que vous atteignez le mont Srd, vous pouvez prendre des photos mémorables. Un autre point qui offre une vue spectaculaire sur la mer est le Fort Lovrijenac, situé sur une colline rocheuse surplombant la mer. Enfin, il y a le monastère de San Francesco, où vous pourrez capturer quelques clichés parmi les anciennes colonnes du cloître de style gothique.

Dubrovnik "bonus" : les lieux de tournage de Game of Thrones

Si vous êtes fan de la série télévisée Game of Thrones, vous devez absolument faire le tour de ses lieux à Dubrovnik. Le Red Keep, l'un des endroits les plus célèbres de la série, est en fait Fort Lovrijenac. Ensuite, vous vous souviendrez sûrement des jardins de King's Landing, dont les scènes ont été filmées dans l'arboretum de Trsteno. Ensuite, il y a la Tour-Forteresse de Minceta, le point culminant de la ville et l'emplacement de la Maison des Éternels. Dispersés dans la ville, vous trouverez également de nombreux autres aperçus apparus dans la célèbre série, comme l'escalier du chemin de la repentance de Cersei, près du complexe jésuite de Sant'Ignazio.

Que voir autour de Dubrovnik : les excursions au départ de la ville

Que voir autour de Dubrovnik ? Il existe de nombreuses destinations à proximité du port de Dubrovnik. En deux jours, vous aurez la possibilité de faire un tour complet en toute tranquillité, mais nous pouvons également trouver des excursions au départ de Dubrovnik vers des plages et des îles qui peuvent également être visitées dans la journée.

Les plages de Dubrovnik et des environs

N'oublions pas que Dubrovnik est aussi une belle ville balnéaire ! Voici quelques stations balnéaires dans et autour de Dubrovnik . Si vous cherchez des plages près du port de Dubrovnik , je dois vous décevoir, car il n'y en a pas. Cependant, il y a une petite falaise avec une plate-forme en béton juste à côté du port pour se baigner sans quitter le centre-ville. Cependant, il y a beaucoup de plages autour de Dubrovnik . En quittant les remparts, dans la partie nord de la ville, on trouve la plage de Copacabana , une longue étendue de galets très appréciée des familles et des jeunes. Sur la péninsule de Lapad, vous trouverez une autre plage bien équipée : Lapad Bay , avec de nombreux clubs en bord de mer. Si au contraire vous souhaitez profiter d'une plage paradisiaque loin du bruit et des touristes, je vous propose de faire un tour à la plage de Sveti Jacov .

Les îles Élaphites

Immergées dans le maquis méditerranéen, avec des plages tranquilles et une eau cristalline, les îles Elafiti sont l'une des destinations les plus suggestives autour de Dubrovnik. L'île est un peu éloignée de la ville mais elle vaut la peine d'être visitée pour sa nature intacte et romantique.

Île de Lokrum

L'une des destinations les plus célèbres autour de Dubrovnik est sans aucun doute l'île de Lokrum. C'est une petite réserve naturelle à explorer à pied, à la recherche de petites plages immaculées aux eaux cristallines. L'île est accessible en 15 minutes depuis le port et est donc parfaite pour une visite d'une journée.