Top 7 des plus beaux temples grecs à visiter en Italie

Il existe plusieurs temples grecs en Italie, concentrés dans le sud de notre péninsule. Mais si la Vallée des Temples d'Agrigente et de Paestum sont les plus connues , elles ne sont certainement pas les seules. C'est là que se trouvent les plus beaux temples grecs d'Italie .

Les plus beaux temples grecs à visiter en Italie : en Campanie

Temples de Paestum, Capaccio Paestum (Salerne)

Les temples grecs de Paestum sont situés à quelques mètres de la mer dans la province de Salerne, à environ 100 km de la ville de Naples. Paestum, ou Pesto, est le nom donné par les Romains à l'ancienne ville fondée ici par les Grecs et dont le nom original était Poseidonia, en l'honneur de Poséidon. Les murs grecs protègent encore les vestiges de la ville, qui abrite 3 des temples les mieux conservés au monde :
  • Le temple d'Héra, protecteur de la vie, de la famille, de la naissance et de la fertilité, appelé "la Basilique" datant de 550 av.
  • Le soi-disant temple de Neptune , le plus grand du site archéologique, construit en 460 avant JC Il est encore à l'étude s'il était à l'origine dédié à Héra, Zeus ou Apollon. Le nom Neptune vient d'une erreur scientifique du XIXe siècle.
  • Le temple d'Athéna , déesse de la sagesse et de la guerre, construit vers 500 avant J.-C. Le nom original est probablement le temple de Cecere, mais les découvertes actuelles suggèrent qu'il a été construit en l'honneur d'Athéna.

Les plus beaux temples grecs à visiter en Italie : en Sicile

Parc Archéologique de la Vallée des Temples à Agrigente

Les temples grecs les plus célèbres d'Italie sont peut-être ceux de la Vallée des Temples d'Agrigente en Sicile . Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est le plus grand site archéologique du monde . Lister tous les temples présents serait trop long, cela mériterait un article à part. Pour un aperçu rapide vous pouvez consulter la page wikipedia ou le site officiel du parc archéologique. Il y a 12 temples dédiés entre autres à Éphèse, Athéna, Zeus, Héraclès, Isis et construits entre 570 avant JC et 470 avant JC L'histoire d' Agrigente , dont le nom grec d'origine était Akragas , est étroitement liée à celle de Gela.

Site archéologique de Selinute, Castelvetrano (Trapani), Sicile

Selinute, en grec Selinûs , était une ville grecque dont le nom dérive de Selinon , le persil sauvage qui poussait largement dans cette région. Construit sur un plateau d'où l'on peut observer la mer, c'est l' un des complexes archéologiques les plus importants d'Italie où l'on peut trouver des temples grecs . Le site, à moitié détruit par des tremblements de terre au Moyen Âge, n'a pas perdu son charme d'antan. La construction des temples , de l'acropole et de l'ensemble de la ville-site s'est déroulée entre le Ve et le IIIe siècle av .

Parc Archéologique de Ségeste, (Trapani) Sicile

La ville de Segesta, fondée à l'origine par des exilés troyens (civilisation connue sous le nom d'Elimi) a connu divers moments de conflit avec le Selinute susmentionné. Les Grecs, qui y ont finalement régné pendant des siècles, ont construit le Grand Temple dans les dernières décennies du Ve siècle av . Même pendant la domination romaine, la ville était largement respectée en raison de ce que les Romains considéraient comme des origines communes, les troyennes. À l'intérieur du parc archéologique de Segesta, en plus du temple parfaitement conservé, il y a aussi un théâtre de 4 000 places à partir duquel vous pourrez profiter d'une vue sans limites.

Ruines de Solunto, parc archéologique, localité de Santa Flavia, Palerme, Sicile

Les ruines de Solunto dominent le Monte Catalfano , face au Capo Zafferano , non loin de Palerme . Fondée peut-être par les Phéniciens, elle fut « hellénisée » par une colonie de mercenaires grecs abandonnée sur l'île après une campagne ratée en Afrique au VIe siècle av . Conquise par les Romains en 254 avant JC, elle était déjà en déclin dès le 1er siècle après JC . Ceux qui restent debout ne sont pas réellement les restes d'un véritable temple mais du soi-disant Gymnasium , qui contrairement au nom qu'il porte a une fonction différente, car c'était une riche résidence à deux étages, qui abrite encore aujourd'hui quelques mosaïques.

Les plus beaux temples grecs à visiter en Italie : Basilicate et Calabre

Zone archéologique de Metaponto, Bernalda (Matera)

De la Sicile, nous nous déplaçons vers la province de Matera, dans la zone archéologique de Metaponto . Voici les restes d'autres temples grecs en Italie, ceux d'Apollon Licio, Héra, Aphrodite, Déméter et le plus célèbre Tavole Palatin, construit au 6ème siècle avant JC . Les restes de découvertes archéologiques importantes telles que la terre cuite, les colonnes, les statues se trouvent dans le musée archéologique voisin de Metaponto.

Zone archéologique de Capo Colonna, Crotone, Calabre

Passons à la Calabre . Aujourd'hui, Capo Colonna tire son nom de ce qui reste d'un ancien sanctuaire grec dédié à Héra, datant du 6ème siècle avant JC . Le temple, démantelé au cours des siècles, sert de véritable carrière de pierre pour construire les murs du château et les résidences nobles de la ville. Aujourd'hui, 2600 ans plus tard, une seule colonne reste debout gardant la mer, donnant à ce lieu un charme unique.

Autres zones archéologiques célèbres de l'époque grecque en Italie

Réparties sur tout le territoire du sud de l'Italie, nous trouvons d'autres zones archéologiques très importantes de l'époque grecque, à commencer par celle située sur le Monte Jato en Sicile ou comme celle de Sibari en Calabre , l'une des villes les plus anciennes, les plus importantes et les plus riches de Magna Graecia en Italie. Il ne faut pas oublier Velia (Elea), Cuma , la plus ancienne colonie après l'occupation d'Ischia, en Campanie. Enfin, le site de la ville de Megara Iblea, en Sicile, fondée en 728 av. J.-C. , dans un lieu fascinant surplombant la mer, mérite également d'être signalé. Laissez-vous fasciner par notre beau pays, maintenant que vous savez où se trouvent les plus beaux temples grecs d'Italie.