Tindaris, un balcon sur la mer Tyrrhénienne en Sicile

Si vous visitez la Sicile, vous ne pouvez manquer de visiter Tindaris avec son célèbre sanctuaire, les ruines de la ville antique et la lagune d'Oliveri, également appelée Tindaris, d'une beauté exceptionnelle.

Tindaris, un balcon sur la mer tyrrhénienne

Tindari, anciennement Tindaris ou Tyndarion, est une petite ville de la commune de Patti, dans la province de Messine, entre Barcellona Pozzo di Gotto et Cefalù. La ville doit son nom à Tyndarion, roi de Sparte. La ville antique, fondée par Dionysius en 396 avant J.-C., était perchée sur la colline, afin de contrôler toute la côte tyrrhénienne. Lorsque vous vous promenez au sommet de la colline, vous pouvez voir une partie des murs d'origine, le théâtre, un grand bâtiment avec deux belles arches en pierre, quelques autres bâtiments de l'époque romaine, un ensemble de mosaïques et quelques tombes romaines. La majeure partie de l'ancienne Tyndaris se trouve sous l'établissement actuel, l'agora et l'acropole grecque, qui sont situées sous le sanctuaire de la Vierge noire.

Ce qu'il ne faut pas manquer à Tindaris

La première chose que vous remarquerez en arrivant à Tindaris est l'église qui couronne le point culminant de la colline, appelée Madonna di Tindaro. Le sanctuaire de Tindari doit son nom à la vierge noire qui préside l'église. Le bâtiment actuel est récent, 1956-79, et a remplacé l'ancienne église du XVIe siècle. L'intérieur de l'église est très coloré et les peintures montrent différentes scènes de la Bible. Ce sanctuaire, qui accueille les 7 et 8 septembre des pèlerins venus de toute l'Italie pour admirer l'image de la Madonna Nera, est l'un des sites religieux les plus visités de l'île. Pour monter à l'église, vous pouvez prendre un bus. L'une des choses les plus étonnantes à Tindaris est le théâtre grec, datant de la fin du 4ème siècle et restauré à l'époque romaine. C'est dans ce merveilleux théâtre que se déroule depuis plus de soixante ans le festival de musique, de danse et de théâtre. Sous le promontoire se trouve la Laguna di Oliveri, également appelée Tindaris, d'une beauté exceptionnelle et qui est la destination des touristes qui se rendent à la plage de Marinello. Le meilleur endroit pour observer la vue splendide sur la Laguna di Oliveri est la terrasse de l'église. Il existe une réserve naturelle comprenant les "laghetti"(petits lacs). La lagune a une superficie de 400 hectares et les noms des petits lacs sont les suivants : Marinello, le plus grand, Mergolo della Tonnara et le lac Verde.