Budapest est sans aucun doute l'une des plus belles capitales européennes et regorge de choses à voir : un joyau où musées, monuments et trésors cachés surgissent de tous les coins et frappent les visiteurs et les touristes dès le premier impact. Voici les meilleures choses à voir à Budapest , pour aider à la fois ceux qui arrivent pour la première fois et ne veulent rien manquer, et ceux qui reviennent dans la ville pour découvrir quelque chose de nouveau.
Les incontournables visites d'un séjour à Budapest en Hongrie
Parlement de Budapest
Symbole incontesté de Budapest, le Parlement hongrois surplombe le Danube, et est l'une des premières choses à voir dans la ville. Son architecture néo-gothique ressemble beaucoup au palais de Westminster à Londres, mais il se distingue par son dôme et ses dimensions énormes : il mesure en effet 268 mètres de long et 96 mètres de haut, soit la même hauteur que la cathédrale Saint- Étienne . Le parlement y siège, mais c'est aussi le siège de la bibliothèque nationale, du chef du gouvernement et du président . Il est possible de le visiter en participant à une visite guidée par les employés du parlement, et les billets peuvent être achetés directement sur place ou via internet.
La Grande Synagogue
La Grande Synagogue est sans aucun doute l'une des étapes incontournables de Budapest. Non seulement parce qu'il s'agit du plus grand d'Europe (et l'un des plus grands du monde), mais aussi parce qu'il représente l'un des témoignages les plus éclatants de la grandeur de la culture juive en Europe continentale. La grandeur et le style architectural du bâtiment (construit entre 1854 et 1859) parlent d'eux-mêmes : un mélange de styles qui réunit byzantin , gothique , roman et mauresque , résumant toutes les influences que Budapest a absorbées au cours des siècles. . Y compris la tragédie de l'Holocauste , représentée par la sculpture de l'artiste hongroisVarga Imré . Un saule pleureur où sont gravés les noms de toutes les victimes hongroises de l'extermination perpétrée par les nazis contre les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. L'œuvre est située dans le cimetière juif attenant à la synagogue qui, rappelons-le, est situé via Dohany non loin de la célèbre avenue du nom du comte Gyula Andrassy (voir paragraphe précédent). Près de la synagogue se trouve également le Musée juif avec une riche collection d'objets liés aux us et coutumes de la communauté juive de Budapest. À ne pas manquer!
Thermes de Budapest
Visiter Budapest sans essayer au moins un de ses célèbres spas équivaut à ne pas l'avoir fait. Il existe de nombreux magazines, sites et blogs de voyage qui soulignent cet aspect et, au-delà des tons plus ou moins emphatiques, l'avertissement fait sens. Pas seulement d'un point de vue curatif qui, bien sûr, reste le plus important ; mais précisément d'un point de vue culturel, compte tenu des racines millénaires de la tradition thermale hongroise. Celtes, Romains, Turcs, Austro-Hongrois : il n'y a pas de peuple et de domination qui n'ait ajouté quelque chose de propre aux complexes thermaux qui se sont peu à peu construits dans la ville. En plus des bains Széchenyi susmentionnés, il convient de mentionner les bains Kiraly et les bains Rudas , où l'empreinte turque est plus évidente, et le complexe Palatinus sur l'île Marguerite , une petite bande de terre sur le Danube célèbre, en effet, pour ses 11 piscines en plein air très fréquentées surtout l'été.
Château de Buda
Le château de Buda , construit sur une colline, surplombe la capitale hongroise. Depuis 1987, il est inscrit sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, et de l'ancienne résidence des rois et des empereurs, il abrite aujourd'hui le musée historique de Budapest et la galerie nationale hongroise . Il est accessible à pied depuis le Pont des Chaînes ou en utilisant le funiculaire qui monte sur la colline escarpée. De là-haut, la vue sur la ville est unique : on aperçoit le bâtiment du parlement sur la rive opposée du Danube, la cathédrale et tout le quartier de Pest.
Pont des Chaînes
Parmi les symboles de la ville il n'y a pas que le Château. A ne pas manquer également le "Pont des Chaînes" construit pour relier les deux villes de Buda et Pest . L'œuvre a été commandée en 1849 par le comte István Széchenyi, regretté – dit-on – de ne pas avoir atteint à temps son père mourant de l'autre côté du fleuve ( Danube ). En effet, pendant longtemps la seule liaison entre les deux villes fut un pont mobile dont l'usage était limité à l'été. Les températures hivernales empêchaient souvent la traversée à cause des glaces, avec d'inévitables répercussions négatives sur les liaisons des personnes et des marchandises. Grâce à l'expertise de William Adam Clark , les deux ingénieurs écossais (seulement du même nom) chargés de réaliser les travaux, ont « sorti » une infrastructure prodigieuse dont le charme ne laisse pas les touristes indifférents. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le pont a été détruit par les Allemands pour bloquer l'avance russe, mais en 1949, il a été reconstruit avec diligence. Enfin une curiosité . Le funiculaire ne met que trois minutes pour rejoindre le Château depuis le Pont des Chaînes. Un gain de temps et d'efforts considérable qui, cependant, n'explique pas à lui seul les longues files d'attente pour les billets sur la place Clark Adam , surtout pendant l'été. C'est le charme rétro du « Budavari Siklo » qui captive des milliers de touristes. Intégré1870 , le funiculaire est également détruit par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a fallu quarante ans pour le voir fonctionner à nouveau en 1986 .
Place des Héros
La place des Héros , ou Hosok Tere en hongrois, est l'une des places les plus emblématiques de Budapest. Il est situé au nord du centre, près du parc Varosliget , et surplombé par le Musée des Beaux-Arts et la Galerie d'Art Mucsarnoc. Au centre de la Place des Héros se dresse le Monument du Millénaire , une colonne aux pieds de laquelle se trouvent les statues des héros antiques qui ont façonné l'histoire de la Hongrie, dont Arpad de Hongrie, fondateur de la nation. Au fond de la place, du côté du parc Varosliget , se trouvent deux arcs en plein cintre qui abritent une colonnade, où ont été installées des sculptures représentant des hommes d'État et des dirigeants hongrois.
Île Marguerite
L'île Marguerite , ou Margit Sziget en hongrois, est située au milieu du Danube, juste au nord du centre historique de Budapest . C'est l'un des parcs les plus fréquentés de la ville, mais il y a aussi un jardin japonais, un zoo et quelques installations telles que des fontaines et des pavillons. Au printemps et en été, il est possible de choisir l'île de Margherita pour passer une journée de loisirs et de détente , louer un vélo ou un pousse-pousse et se promener dans le parc sans but, en admirant la nature à son meilleur.
Vaci utca
Vaci Utca est la rue piétonne du centre de Budapest, la plus connue des touristes. Elle représente la rue commerçante de la ville, et surplombée par de nombreuses boutiques, mais aussi des bars, des restaurants et des discothèques. Il relie le marché central de Budapest à la place Vorosmarty et est animé à toute heure du jour ou de la nuit. Les restaurants et les bars que l'on trouve ici sont principalement destinés aux touristes, donc ceux qui recherchent une expérience plus authentique voudront peut-être aller ailleurs.
Avenue Andrássy
Si Budapest est le Paris de l'Est , le boulevard Andrassy est les Champs Élisées . Comparaisons mises à part, cette avenue de plus de deux kilomètres est de loin la plus belle et la plus célèbre promenade de toute la Hongrie. Ce n'est pas un hasard si en 2002 l'Unesco a inscrit la route sur la liste des biens du patrimoine mondial . En plus des données culturelles, il y a aussi celle commerciale : une grande partie des cafés , restaurants , théâtres et boutiques de luxe sont concentrés le long de cette avenue.présent dans la ville. Il est donc curieux d'observer comment la rue la plus glamour de Budapest, qui a toujours été fréquentée par les touristes et les résidents moyen-haut de gamme, pendant l'occupation soviétique a d'abord été nommée d'après Staline puis d'après la République populaire de Hongrie . En 1990, retour à l'ancienne toponymie : le comte hongrois Gyula Andrassy célèbre pour ses idées libérales et modernisatrices, ainsi que pour son histoire d'amour avec la princesse Sissi , la belle Elisabeth d'Autriche-Hongrie. À ne pas manquer!Basilique Saint-Étienne
Si Budapest est l'une des villes les plus photographiées au monde , une partie du mérite en revient à la basilique Saint-Étienne. Marbres précieux, mosaïques, stucs et décorations dorées contribuent au charme de cette église de style néoclassique qui peut accueillir jusqu'à 8 000 fidèles. Pour voir la "Cappella della Santa Destra" , à gauche de l'autel principal, et le dôme , accessible à pied ou au moyen de quatre ascenseurs confortables. Dans le premier se trouve une vitrine avec la main droite momifiée de saint Étienne, le saint patron de la ville et de la nation. Du dôme, en revanche, on peut observer une vue imprenable sur Pest avec le détail d'en haut de la place devant l'église. Enfin une curiosité. Le dôme, long de 96 mètres, égale en hauteur l'édifice du Parlement comme pour symboliser l'égalité entre pouvoir « spirituel » et « temporel ».
Bastion des pêcheurs 8 Budapest
Le Bastion des Pêcheurs est situé près de l'église Matthias dans le quartier du Château, et sa forme caractéristique en a rapidement fait l'un des symboles de la ville. Il a été construit entre 1895 et 1902, et restauré immédiatement après la Seconde Guerre mondiale . Son nom vient de la guilde des pêcheurs, chargée de défendre ce quartier de Budapest. De là, vous pourrez admirer un splendide panorama sur la capitale hongroise : le bâtiment du Parlement est situé juste sur la rive opposée du Danube . Il a été construit en marbre blanc, avec sept tours représentant les anciennes tribus magyares qui habitaient la région.
Église Mathias
L' église Notre-Dame , construite en l'honneur de la Madone (sainte patronne de la Hongrie), est généralement connue sous le surnom d' église Matthias , reçue vers 1470 en l'honneur du roi hongrois Matthias Corvinus qui la fit restaurer ; il est situé dans le quartier du château de Budapest et ses origines remontent à 1255. Il a ensuite été transformé en mosquée sous la domination des Turcs, tandis qu'à la fin du XIXe siècle, il a été restauré pour prendre son aspect actuel. À l'extérieur, il y a de splendides portails, tandis qu'à l'intérieur, il y a trois nefs pleines de vitraux et de fresques. La chapelle funéraire royale abrite les restes du roi Bela III de Hongrie et d'Anne de Châtillon.
Parc Varosliget
Cent vingt hectares de parc en centre-ville. Un détail urbain qui explique à lui seul la grande qualité de vie dans la capitale hongroise. Il y a un lac , qui en hiver devient une patinoire bien équipée ; il y a une dizaine de restaurants ; le Musée de la Poupée ; le château de Vajdahunyad ; le zoo et de nombreuses autres attractions. Il y a surtout les Bains Széchenji , le plus grand complexe thermal de la ville, datant de 1881. Les Bains Széchenji ne sont pas les seuls thermes de Budapest (voir paragraphe suivant). Certes, cependant, ils sont les plus célèbres, parmi les piscines extérieures (très appréciées même en hiver), piscines intérieures et saunas . Le style néo-baroque de la structure fait le reste, contribuant à l'émerveillement de ceux qui se retrouvent pour la première fois face à cet environnement sui generis . Bref, Budapest est une ville qui ne manque vraiment de rien : musées, monuments, espaces verts et eaux thermales pour se ressourcer corps et esprit des maux de l'âge et du stress de la vie quotidienne. Voir c'est croire!