Que visiter en Sicile : 12 destinations à ne pas manquer !
Envisagez-vous de visiter la Sicile pour votre prochain voyage ou vos prochaines vacances et recherchez-vous les meilleurs endroits à voir? La plus grande île de la mer Méditerranée a tout ce dont vous avez besoin pour des vacances parfaites ! Plages de rêve, volcans actifs et villes riches en histoire ne sont que quelques-unes des choses à mettre sur votre liste de contrôle pour votre voyage en Sicile. Sans oublier, bien sûr, la fabuleuse cuisine sicilienne et la gastronomie considérée parmi les meilleures au monde ! Que voir en Sicile, alors ? Attention alors : voici la liste des meilleures choses à faire sur l'île. Accompagné, comme toujours, de nos conseils pour un séjour inoubliable.
Lieux à visiter en Sicile : que faut il voir absolument ?
Quels sont les meilleurs endroits à visiter en Sicile ? Avant de sélectionner les meilleures destinations à voir, il est conseillé de planifier au mieux l'itinéraire à suivre . La Sicile est une île riche en beautés naturelles et esthétiques, fruit d'une histoire riche de nombreuses dominations. Des Arabes aux Normands, des Grecs aux Phéniciens, cette terre a connu diverses cultures qui ont laissé des traces de leur passage, notamment sur le plan artistique.
L'histoire et les traditions millénaires se mêlent à l'accueil chaleureux de ses habitants, une caractéristique qui rendra votre voyage plus agréable. Voyons donc ce qu'il faut voir en Sicile en supposant une période idéale de deux semaines , en partant de Palerme et en faisant le tour de l'île dans le sens des aiguilles d'une montre.
Nous ne pouvons commencer cette liste qu'à partir de la capitale de la Sicile, Palerme . C'est une ville très riche en bâtiments et monuments historiques et c'est l' endroit idéal à visiter si vous aimez les églises et les palais. Ce n'est pas un hasard si la Palerme arabo-normande est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2015 (avec les cathédrales de Cefalù et Monreale voisines).
En choisissant quoi faire à Palerme , en séjournant dans la ville pour un ou deux jours, nous vous recommandons de visiter absolument, dans le centre historique :
le Palazzo dei Normanni , également connu sous le nom de Palais Royal et utilisé comme siège du Parlement sicilien. À l'intérieur se trouve la Cappella Palatina , une basilique du XIIe siècle de style sicilien-normand ;
la cathédrale de Palerme , un édifice imposant caractérisé par un style architectural qui mélange les différentes dominations ;
le Teatro Massimo , le plus grand opéra d'Italie et le troisième d'Europe ;
les marchés Ballarò et Vucciria , les meilleurs endroits pour découvrir la gastronomie sicilienne.
Parmi les autres lieux à voir à Palerme, il y a aussi les Catacombes des Capucins , où vous pourrez vous promener parmi les cadavres exposés dans un excellent état de conservation. En quittant un peu le centre, cependant, il y a la plage de Mondello et le quartier du même nom plein de villas Art nouveau.
Il est impossible de résumer les beautés de Palerme en quelques lignes. Mais une fois visité, vous aurez envie d'y revenir encore et encore pour découvrir les secrets qui se cachent dans toutes les ruelles de la ville.
Que faut-il voir absolument en Sicile ? Cefalù
Cefalù est une destination à ne pas négliger lors du choix de ce qu'il faut voir en Sicile. Cette petite ville, surplombant la mer Tyrrhénienne, contient de nombreuses beautés naturelles et artistiques. Le cadre idéal pour le post Instagram parfait !
La ville de Cefalù est devenue au fil des années non seulement une station balnéaire renommée, avec sa plage de sable , mais aussi l'un des plus beaux villages à voir en Sicile . En partant du front de mer et en entrant dans les ruelles de la citadelle normande, nous trouvons la cathédrale , l'un des endroits à ne pas manquer. En montant vers les montagnes, à quelques kilomètres du centre-ville, se trouve la Rocca , un rocher calcaire de 270 mètres de haut qui garantit des vues fantastiques sur la mer.
Que faut-il voir absolument en Sicile ? Tour des Iles Eoliennes
Archipel d'origine volcanique, composé de sept îles principales et d'autres îlots plus petits, les îles Éoliennes méritent une visite spéciale , même avec une excursion d'une journée au départ de Cefalù même ou de Milazzo, la ville géographiquement la plus proche.
L'île la plus grande et la plus peuplée est Lipari , célèbre pour son château et ses belles criques. Dans ses environs immédiats se trouve Vulcano , célèbre pour ses fumerolles, ses jets de vapeur et sa boue sulfureuse, très appréciée pour ses propriétés thérapeutiques. A quelques kilomètres de là, nous trouvons également Salina , l'île aux plus hauts sommets, proche de la mer.
Dans la partie ouest de l'archipel, on trouve Alicudi et Filicudi , parsemées de cratères de volcans endormis qui donnent aux îles un aspect merveilleusement sauvage. Au nord, cependant, il est possible de visiter Panarea , la plus petite des îles et connue à la fois pour ses éruptions sous-marines et pour le grand afflux de VIP en saison estivale ou Stromboli , peut-être la plus connue. Ses merveilleuses plages noires sont parmi les attractions les plus visitées, ainsi que les villas avec vue panoramique.
Que faut-il voir absolument en Sicile ? Taormine
Monter avec le funiculaire qui depuis Mazzarò, à quelques pas d' Isola Bella , mène à la ville de Taormina est l'une des plus belles expériences à faire en Sicile . En quelques minutes vous voyagez de la côte ionienne jusqu'à plus de 200 mètres, berceau de la culture gréco-romaine.
Pour découvrir les principaux sites à voir à Taormina , promenez-vous le long du Corso Umberto , qui est la rue principale. Vous y trouverez le Duomo di Taormina , la cathédrale dédiée à San Nicola di Bari datant du XIIIe siècle et la Piazza IX Aprile , la plus importante de la ville, d'où vous pourrez profiter d'une vue fantastique.
Les panoramas les plus évocateurs sont cependant visibles depuis deux endroits précis. L'un est le célèbre théâtre antique de Taormina , de l'époque grecque mais restructuré dans le style romain, d'où, par temps clair, il est possible de voir les côtes du sud de la Calabre. Pour l'autre, cependant, il faut monter plus loin vers le Sanctuaire de la Madonna della Rocca . À l'origine un lieu de bandits et de criminels, il a été choisi par un franciscain pour y placer un sanctuaire votif qui a changé son histoire.
Que faut-il voir absolument en Sicile ? Catane et Etna
Le centre autour duquel se développe la partie orientale de l'île est Catane , une ville qui mérite au moins une journée de voyage, peut-être à partir d'ici grâce à la proximité de l'aéroport international. Les richesses de la ville se découvrent en se promenant dans les rues dominées par le majestueux Etna, le plus haut sommet de toute la Sicile.
Juste le volcan , situé à moins de 20 kilomètres de Catane et facilement accessible d'ici, est l'une des principales attractions et semble être l'ombre d'un doute parmi les choses à voir en Sicile. En partant des cratères Silvestri, à quelques pas du refuge Sapienza, il est possible de monter à pied ou en téléphérique jusqu'aux plus hauts.
L'itinéraire de la ville, en revanche, ne peut manquer d'inclure une promenade sur la Via Etnea jusqu'à la Piazza Duomo , caractérisée par la fontaine de l'éléphant , véritable symbole de Catane. De plus, en allant vers le sud-ouest, vous pouvez vous arrêter à Caltagirone , où se trouve l' escalier en céramique de Santa Maria del Monte ( plus de 150 marches ! ), l'un des coins les plus évocateurs de toute la province.
Que faut-il voir absolument en Sicile ? Syracuse et Ortigia
Sur la côte orientale de la Sicile se trouvent la ville de Syracuse et la charmante île d'Ortigia , le dernier coin de terre vers la mer et la partie la plus ancienne de la ville.
Le charme d'Ortigia se perd dans les ruelles de la ville et ses attractions incontournables, comme les ruines du temple d'Apollon , la splendide Piazza del Duomo ou le Castello Maniace , une imposante forteresse surplombant la mer.
Dans la partie la plus moderne de la ville de Syracuse , il y a une attraction à ne pas manquer : le parc archéologique de Neapolis . À l'intérieur, nous trouvons l' amphithéâtre romain , l' oreille de Denys et l'imposant théâtre grec , qui avec ses 15 000 places est le plus grand du genre en Italie. Une occasion unique, au mois de mai, est la possibilité de voir des représentations des tragédies grecques antiques dans une clé moderne .
Que faut-il voir absolument en Sicile ? Noto, Modica et Raguse : le berceau du baroque sicilien
Célèbres pour les exemples d'architecture baroque et parmi les destinations incontournables de la Sicile figurent les villes de Noto, Modica et Raguse , qui font partie du complexe Val di Noto dont les centres historiques ont été déclarés site du patrimoine mondial de l'UNESCO .
La particularité de ces centres est la structure architecturale unique au monde, due à la reconstruction presque complète qui a eu lieu en 1693 suite à un violent tremblement de terre. Le style baroque sicilien tardif est visible dans la cathédrale de Noto , en calcaire blanc ou dans les structures architecturales qui caractérisent la ville de Ragusa, en particulier la partie la plus ancienne ( Ragusa Ibla ). Modica , d'autre part, offre non seulement des beautés artistiques mais aussi gastronomiques, comme le célèbre Chocolat de Modica , dont la principale caractéristique est la présence d'agréables granules de sucre à l'intérieur.
Que faut-il voir absolument en Sicile ? Agrigente et la Scala dei Turchi
Si vous recherchez une expérience inoubliable, avec un attrait grec, vous ne pouvez pas manquer de visiter Agrigente et le site archéologique de la Vallée des Temples . La ville, construite sur les ruines de l'ancienne ville d'Akragas (ou Acragante), est située sur une colline, dans une position panoramique par rapport à la mer et surplombe la Vallée des Temples, où se trouvent de nombreux temples grecs, certains qui sont en état de conservation avancé. Ils font sans aucun doute partie des choses à voir en Sicile.
Tout près d'Agrigente, nous trouvons la Scala dei Turchi , un complexe rocheux en marne blanche surplombant la mer. Son nom curieux est lié au fait qu'elle était un point de débarquement régulier pour les pirates sarrasins et arabes, qui trouvaient ici la cachette parfaite pour leurs bateaux. En parlant de bateaux : il est conseillé d'en louer un au coucher du soleil , pour profiter de l'image époustouflante du soleil se cachant à l'horizon à l'abri des rochers blancs.
Que faut-il voir absolument en Sicile ? Marsala et les marais salants
Un autre coucher de soleil à ne pas manquer est celui sur les marais salants de Marsala , qui présentent des exemples de flore et de faune uniques en Sicile. En quittant la ville de Marsala, le long de la Via del Sale, vous arrivez directement à la Saline dello Stagnone , un lieu enchanté faisant partie d'une réserve naturelle . Ici, il est possible de voir une végétation unique en son genre, des flamants roses et un spectacle particulier lorsque le soleil se couche sur la mer, donnant aux salines différentes couleurs. Au large des marais salants, il est possible de visiter la caractéristique île de Mozia et ses vignobles, appartenant à la Fondation Whitaker.
Vous pouvez décider de vous arrêter en chemin, prendre quelques photos ou embarquer au large pour profiter d'un panorama différent. Ce sont des endroits dont il n'est pas difficile de tomber amoureux , de les visiter lors d'un voyage en Sicile et ensuite - peut-être - d'y rester longtemps, d'acheter une maison pour y vivre ou pour y séjourner pendant les vacances.
Que faut-il voir absolument en Sicile ? Trapani et Erice
La ville de Trapani est un point de départ idéal pour au moins 4 attractions siciliennes intéressantes :
Le temple de Segesta , de l'époque grecque, qui se dresse sur une colline intérieure, dans la municipalité de Calatafimi ;
le village médiéval d' Erice , qui se dresse sur une falaise rocheuse à 750 m d'altitude, à quelques kilomètres de la mer et de Trapani, magnifiquement visible depuis le Château d'Erice ;
San Vito Lo Capo , célèbre station balnéaire, et la réserve naturelle du Zingaro ;
un voyage aux îles Egades , où le bleu de l'eau se mêle à la beauté du lieu.
Quand on pense aux beautés siciliennes, on ne peut s'empêcher de penser à sa mer. Parmi toutes les plages fantastiques disséminées le long de la côte ouest, une en particulier se démarque : la plage de San Vito lo Capo . La célèbre station balnéaire n'est plus à présenter, ses qualités sont connues de tous, siciliens et non siciliens.
Pour beaucoup, c'est " une Sicile à part ": ordonnée, organisée, pleine de services efficaces et avec une excellente programmation, avec la saison estivale pleine de concerts et d'événements, parmi lesquels émerge le Cous Cous Fest . Sur le territoire de San Vito Lo Capo se trouve la Riserva dello Zingaro , un coin de paradis non contaminé, avecde belles criques et fonds marins pour les amoureux de la mer, mais aussi des itinéraires de trekking au milieu du maquis méditerranéen. Enfin, à quelques kilomètres de la réserve se trouve Scopello , un hameau de la commune de Castellammare del Golfo célèbre pour ses meules et sa pêche au thon.
Que faut-il voir absolument en Sicile ? Îles Égades
Depuis Trapani , en ferry ou en hydroptère, vous pouvez partir pour une excursion d'une journée aux îles Egades . Levanzo, Favignana et Marettimo sont toutes des destinations idéales pour de longues promenades et des pauses baignades dans de belles criques. Dans les trois cas, il est conseillé de laisser la voiture à proximité du port et de s'aventurer dans la nature, peut-être en louant un vélo !
La plupart des attractions sont concentrées sur l' île de Favignana , siège municipal de l'archipel. L' ancienne tonnara appartenant à la famille Florio est impressionnante et mérite une visite , tandis que si vous préférez vous immerger dans le vert de la nature et le bleu de la mer, vous pourrez rejoindre les différentes criques de l'île sans difficultés particulières.
Autres destinations à voir absolument en Sicile
Une fois que vous avez décidé quoi voir en Sicile pendant vos vacances, si vous avez le temps, vous pouvez ajouter des arrêts intermédiaires . Nous en énumérons quelques-unes à titre d'exemple :
Les hauteurs du parc des Madonie , à quelques kilomètres de Cefalù, offrent des panoramas uniques. Piano Battaglia, en particulier, est l'une des rares stations équipées à la fois pour les sports d'hiver et pour les longues promenades d'été ;
Entre Syracuse et le Val di Noto, nous trouvons les villages balnéaires suggestifs de Marzamemi et Portopalo , près desquels se trouve l'Isola delle Correnti, le point le plus méridional de l'île et un carrefour entre la mer Méditerranée et la mer Ionienne.
Près de Caltagirone, dans la province d'Enna, se dresse Piazza Armerina , une ville célèbre pour ses mosaïques.
L'arrière-pays offre quelques perles qu'il est conseillé de visiter si vous avez plus de jours disponibles. Les exemples sont la vallée du Belice , où le Cretto di Burri se dresse sur les ruines du tremblement de terre qui a frappé Gibellina, le théâtre Andromeda à Santo Stefano di Quisquina, à une altitude de 1000 mètres dans la région d'Agrigente, ou le château de Mussomeli , dans la province de Caltanissetta.
Que faut-il voir absolument en Sicile ? Lampedusa et la spiaggia dei conigli
L'île de Lampedusa est certainement l'une des destinations incontournables de la Sicile, notamment pour les amoureux de la mer. Voici la plus belle plage du monde : la Spiaggia dei Conigli , récompensée par le prestigieux prix de la communauté TripAdvisor. L'expérience incontournable est certainement la visite en bateau des principales criques et l'excursion quotidienne sur l'île de Lampione (à environ 40 km), et vous pouvez également rejoindre facilement l'île de Linosa (à 53 km) en ferry.
Que faut-il voir absolument en Sicile ? Le Val di Noto
Le Val di Noto est situé entre les provinces de Catane et Syracuse et contient huit merveilleuses villes baroques qui sont des sites du patrimoine de l'UNESCO : Catane, Raguse , Caltagirone , Noto , Modica , Militello, Scicli et Palazzolo Acreide. Non loin de là, vous pourrez visiter des sites naturalistes tels que Cavagrande del Cassibile, l'oasis faunique de Vendicari et la réserve marine de Plemmirio, et des lieux d'intérêt archéologique tels que Pantalica, Palazzolo Acreide et la Neapolis de Syracuse. La meilleure façon de visiter ces zones est certainement de rester à Catane ou à Noto et d'ici partir pour les différentes municipalités.
Que faut-il voir absolument en Sicile ? Les villages de l'arrière-pays sicilien
Petits villages médiévaux , perchés sur des éperons rocheux, riches d'histoire et de traditions. Les mêmes traditions aujourd'hui perdues dans les grands centres, ou dans les lieux de grand tourisme. Des villages comme Geraci Siculo et son "Salto dei Ventimiglia", Mussomeli avec le magnifique château. Calascibetta avec ses étroites ruelles montantes et descendantes. Gangi, un petit coffre au trésor médiéval, ou le "Castello di Sperlinga", un village aussi minuscule qu'unique. Levez la main qui les a déjà vus ? Si vous n'avez pas vu ces endroits, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu la Sicile .
Que faut-il voir absolument en Sicile ? Circuit arabo-normand
L' itinéraire architectural arabe normand, récemment inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, se situe entre Palerme, Cefalù et Monreale et comprend 7 lieux importants à visiter à Palerme entre monuments civils et religieux (Palazzo Reale avec la chapelle palatine, église de San Giovanni degli Eremiti , église de Santa Maria dell'Ammiraglio – connue sous le nom de della Martorana, église de San Cataldo, Palazzo della Zisa, Ponte dell'Ammiraglio, cathédrale), la cathédrale de Cefalù et la cathédrale de Monreale. Ce sont des traces arabes et normandes profondes et importantes qui sont restées vivantes grâce à l'architecture de ces splendides édifices.
Camping
Découvrez les joies du camping en dormant dans divers hébergements atypiques : tente meublée, roulotte, cabane dans les arbres, mobil-home, chalet… Dormez dans des campings haut de gamme pour profiter des prestations étoilées.
Road trip
Au cours d’un séjour en road trip, profitez de vos vacances pour découvrir les plus beaux villages de France. Vous pouvez simplifier l’organisation de votre séjour en confiant votre programme à un voyagiste expérimenté.
Safari
Passionné de nature et de vie sauvage ? Participez à un Safari autour du monde, parcourez une magnifique faune et flore. Vivez en immersion totale dans un immense parc naturel.