Les incontournables visites d'un séjour à Lisbonne au Portugal
Le château de Saint-Georges
Si vous voulez embrasser tout Lisbonne d'un seul coup d'œil, le mieux est de monter au château de Sao Jorge (Saint-Georges) et de le contempler depuis les différents panoramas qui s'ouvrent sur la ville. Le château de San Giorgio est le monument le plus emblématique de Lisbonne, certainement son symbole, bien que peut-être pas le plus beau de la capitale portugaise, il mérite certainement une visite, surtout pour la vue spectaculaire que l'on peut apprécier depuis ses belvédères.
Tous les peuples qui ont conquis et gouverné Lisbonne se sont installés ici, jusqu'à ce que le château devienne une citadelle fortifiée autosuffisante . Dans l'histoire de Lisbonne, le château a toujours été le dernier refuge pendant les invasions et les guerres.
Sur le site où se dresse le château, les Romains, les Wisigoths, les Arabes se sont installés et le château a été le lieu du pouvoir de la monarchie jusqu'au XVIe siècle. Lorsque le Palais Royal a été reconstruit dans la région de Ribera, le château a perdu sa fonction et est devenu une caserne pour les garnisons militaires. En 1940, un réaménagement radical est décidé qui le transforme en un lieu ouvert aux citoyens avec des parcs, des jardins, des espaces fonctionnels pour les services .
Le Château de Sao Jorge est composé de 3 noyaux fondamentaux : les murs extérieurs, construits avec de nombreux éléments typiques des fortifications islamiques, une Citadelle intérieure , qui abritait le Palais Royal et une forteresse avec 11 tours dans la partie la plus haute du Château. Le noyau le plus intéressant est la Citadelle, dans laquelle les anciennes pièces de la résidence des souverains ont été transformées en espaces de musée et de service. Ne manquez pas la Sala Ogivale , celle de la Citerne et la Chapelle de San Miguel. Autour de la Citadelle se trouve le noyau archéologique des premières colonies de Lisbonne.
Ne manquez pas la visite de la Tour d'Ulysse ou de la Torre del Tombo . Dans cette tour, où étaient autrefois stockés les documents les plus importants du royaume, un périscope est installé est installé qui permet d'admirer le panorama à 360° de Lisbonne. L'entrée est limitée à 20 personnes et c'est gratuit, mais faites la queue tôt !
La Baixa de Lisbonne
Le quartier Baixa est le cœur de la ville, la partie de Lisbonne qui part des rives du Tage et atteint l'Avenida da Liberada.
Cette zone a été complètement détruite par le terrible tremblement de terre de 1755 , pour être reconstruite impeccablement : la Baixa n'est pas seulement le symbole de l'espoir et d'une reconstruction faite de manière précise et exacte, mais c'est aussi un merveilleux exemple d'architecture néoclassique.
Le marquis de Pombal, premier ministre du roi Josè I, a voulu le reconstruire tel que vous le voyez aujourd'hui, avec de nombreuses rues dédiées exclusivement aux piétons et de nombreux bars, restaurants, boutiques.
La linéarité avec laquelle cet espace a été reconstruit répondait à un double besoin : réduire l'impact de la reconstruction sur les finances de l'État et accélérer la construction en faisant prévaloir l'élément fonctionnel sur l'esthétique. Le choix s'est porté sur un style strictement mathématique, avec quelques grandes rues traversées par des traverses plus petites. Malgré cela, la Baixa est un quartier élégant et aujourd'hui aussi la partie la plus animée du Lisbonne ouvrier : banques, sièges d'entreprises, boutiques branchées, nombreux bars et restaurants, animent la Baixa surtout en journée, tandis que le soir le mouvement se dirige vers les quartiers chics. de Lisbonne.
Vous remarquerez immédiatement les noms des rues qui rappellent les anciens métiers qui se pratiquaient ici : il y a la Rua da Ouro (orfèvres), la Rua da Prata (orfèvres) celle des cordonniers etc. Ceux qui aiment Pessoa ressentiront un peu d'émotion en marchant le long de la Via dei Douradores , où son alter ego Bernardo Soares, le protagoniste du Livre de l'Inquiétude, a passé sa vie à observer la vie à l'extérieur du magasin de tabac. Aujourd'hui, ils ne correspondent pas beaucoup aux magasins qui s'y trouvent, aussi parce que la Baixa est désormais un centre commercial et de services où prédominent les banques et les magasins et seules quelques entreprises artisanales parviennent à résister.
Les endroits à ne pas manquer dans ce quartier sont la Praca do Rossio avec la gare, la Praca do Commercio et l'Elevador de Santa Justa.
Place et gare du Rossio à Lisbonne
Si vous cherchez le Rossio sur les cartes de Lisbonne, vous ne le trouverez peut-être pas : le nom officiel de la place est en fait Praca Dom Pedro IV , mais les Lisboètes l'appellent simplement Rossio, un nom médiéval pour « le grand carré". Le Rossio est le centre de la vie de la Baixa, le quartier de la partie basse de Lisbonne, où les touristes et les citoyens se retrouvent pour s'asseoir dans les jolis cafés et profiter un peu du beau ciel de la capitale portugaise.
Vous réalisez que vous êtes arrivé au Rossio en regardant deux choses : le trottoir en forme de vague typique de Lisbonne et la statue imposante de Dom Pedro IV. Le mar largo , comme on appelle ce pavé portugais caractéristique, est obtenu avec des pierres noires et blanches et a été construit, pièce par pièce, avec la sueur et les bras des habitants du château de Sao Jorge, qui surplombe Lisbonne du haut de la colline.
Sur trois côtés de cette grande et belle place se trouvent des maisons régulières construites en 1755 juste après le grand tremblement de terre qui a détruit une grande partie de Lisbonne. Le style est celui voulu par le Marquis de Pombal et qui porte son nom, Pombalino en fait. Le côté nord est fermé par le Teatro Nacional Dona Maria , qui occupe l'endroit où se dressait autrefois l'ancien palais de l'Inquisition. Au Moyen Âge, le Rossio était donc le lieu de Lisbonne pour l'exécution des hérétiques.
Au centre de la place se trouve la statue dédiée à Dom Pedro IV, haute de 27 mètres. En réalité, la figure sur la colonne est celle de Maximilien du Mexique : la statue quittait Lisbonne pour les Amériques mais la nouvelle de sa mort est arrivée et elle a été abandonnée ici avant de l'embarquer. A la base de la colonne se trouvent quatre statues représentant les vertus cardinales attribuées au roi Dom Pedro : prudence, force, justice et tempérance. De chaque côté de la statue se trouvent deux belles fontaines baroques, construites et apportées à Lisbonne pièce par pièce.
Le Rossio est le point de passage obligé de la ville : les touristes arrivant de l'aéroport de Lisbonne arrivent sur la place en bus et en métro ; les Lisboètes choisissent le Rossio pour faire une pause dans les nombreux cafés de la place. En particulier, un arrêt au n°24, du café Nicola, qui a toujours été un lieu de rencontre pour les poètes et les intellectuels, est à ne pas manquer. Pour un déjeuner de viande ou de poisson, derrière le Rossio se trouve la rua Das Portas, avec un restaurant tous les 10 mètres.
Un petit chef-d'œuvre du style néo-manuélin est la gare du Rossio , avec sa double entrée caractéristique en fer à cheval. Construit à la fin des années 1800, c'était autrefois la gare centrale de Lisbonne alors qu'aujourd'hui c'est l'un des arrêts le long de la ligne vers Sintra, ainsi qu'une station de métro très fréquentée (ligne verte).
Le Bairro Alto de Lisbonne
Pendant de nombreux siècles, le Bairro Alto a été le quartier de familles aisées : les riches de Lisbonne vivaient dans ce quartier en évitant soigneusement les endroits les plus infâmes de la ville.
A partir de 1800, les choses ont changé et le Bairro Alto a acquis une double personnalité qui le caractérise encore aujourd'hui : d'un côté les familles aristocratiques et de l'autre les créateurs, artistes sans le sou, librairies, restaurants et antiquaires. Le Bairro Alto se distingue pour être le quartier des jeunes et du divertissement : le week-end, les jeunes de Lisbonne se retrouvent ici pour discuter, aller dans un club de jazz exclusif ou se lancer dans des danses de groupe dans un endroit plus terre-à-terre.
Le Bairro Alto de Lisbonne est à bien des égards le quartier qui fait pendant à l'Alfama. Si l'Alfama a une architecture décomposée, qui s'est développée spontanément en exploitant chaque centimètre disponible, le Bairro Alto est rigoureusement orthogonal, résultat d'un projet rationnel d'organisation urbaine.
De plus, si Alfama est le quartier populaire de la capitale portugaise, Bairro Alto est plutôt le quartier créatif, aimé des artistes qui vivent et travaillent ici dans les nombreuses galeries. Enfin, si Alfama est le quartier des visites touristiques en journée, le Bairro Alto est le choix des Lisboètes qui veulent découvrir non seulement les monuments mais aussi la vie nocturne animée.
Dans les années 1600, les jésuites qui étaient basés dans l'église voisine de Sao Roque ont soutenu l'urbanisation de cette zone agricole de Lisbonne. Bientôt, le quartier devient le lieu de résidence de la bourgeoisie aisée et auquel, dans les années 1800, s'ajoutent des rédactions de journaux, des ateliers d'artisanat et des boutiques. Ce mélange d'éléments nobles et populaires a fait du Bairro Alto un quartier extrêmement attractif et vivant au fil des siècles.
Le moyen le plus simple et le plus spectaculaire d'atteindre le Bairro Alto sont les deux tramways (ascenseurs ou ascenseurs) "da Bica" et "da Gloria". Le Glory part de la Plaza dos Restauradores et en quelques minutes, en traversant une ruelle étroite à forte pente, mène au cœur du Bairro Alto. La Bica, quant à elle, part de la gare de Cais do Sodrè.
- Miradouro de Sao Pedro de Alcantara Le Belvédère est situé à la sortie du funiculaire "Da Gloria", il y a d'abord la Casa do Vinho do Porto , qui organise des dégustations des meilleurs vins de Porto et, immédiatement après, le Miradouro de Sao Pedro de Alcantara. Beau point de vue avec vue sur l'Alfama et la Baixa, le jour il s'anime de touristes et la nuit c'est un point de repos dans le passage d'un bar à l'autre.
- Praca do Principe Real Un beau cèdre séculaire ombrage les bancs de cette charmante place où le jour les vieux se retrouvent pour jouer aux cartes et la nuit les jeunes font le tour du Bairro Alto. Un café avec des tables en plein air et une aire de jeux pour les enfants font de cette place un lieu très apprécié des Lisboètes et des touristes. Sous la place se trouve une immense citerne qui, cependant, ne peut être visitée qu'à quelques reprises.
Alfama à Lisbonne
Montez dans un tram, installez-vous confortablement, penchez votre petite tête par les fenêtres et découvrez l'Alfama . Il faut connaître ce quartier de Lisbonne de cette manière, en le laissant défiler rapidement sous ses yeux : ce n'est qu'après cela que vous pourrez assembler toutes les pièces du puzzle et comprendre ce qu'est réellement Alfama.
Le tram vous emmènera dans des ruelles même de 4 mètres de large : jouez aux gamins et touchez même les murs des immeubles mais attention à ne pas perdre l'équilibre, ces ruelles peuvent aussi avoir une pente de 14% ! Vous tomberez amoureux de l'atmosphère chaotique et insaisissable d'Alfama, de ses vêtements accrochés aux balcons, de ses voitures garées en désordre : tout ce que vous verrez dans ce quartier vous semblera une expression intense et significative du mot "vie".
Le Chiado de Lisbonne
Il semble qu'à Lisbonne les incendies et les tremblements de terre aient fait du bien, car même le Chiado , gravement endommagé par les flammes en 1988, a été si bien reconstruit et dans un style si fidèle à l'original, qu'en se promenant dans ces rues on ne comprend pas notez Rien.
Chiado signifie intelligent , mais aussi espiègle et il semble que ce soient précisément les caractéristiques d' Antonio Ribeiro , poète et frère, qui était surnommé « O Chiado ». Quartier préféré de Pessoa , poète et écrivain portugais mélancolique, le Chiado regorge actuellement de boutiques raffinées, de librairies et de théâtres . L'un des lieux de rencontre les plus célèbres est aussi celui que Pessoa aimait beaucoup et où il passait la plupart de ses journées : c'est le café A Brasileira , situé dans la Rua Garrett, l'élégante rue qui coupe le Chiado en deux avec des pâtisseries, des boutiques de luxe et les librairies.
Vous pouvez vous rendre dans le quartier du Chiado de Lisbonne de deux manières : en descendant depuis le Bairro Alto ou en remontant depuis la Baixa via l'ascenseur de Santa Justa. Les touristes choisissent généralement la deuxième solution, ne serait-ce que pour emprunter cet ascenseur en fer qui vous emmène en quelques secondes au cœur du Chiado, à proximité des ruines de l'église Carmo. De là, en tournant à gauche, il est facile mais fatiguant de partir à la découverte du quartier en montant le long de la Rua Garrett.
L'église Carmo à Lisbonne
A la sortie de l'ascenseur de Santa Justa se trouve le squelette de ce qui était autrefois l'église gothique la plus impressionnante de Lisbonne : l' église Carmo , détruite par le terrible tremblement de terre de 1755.
L'église Carmo, ainsi que le couvent attenant, ont été construits à partir de 1389 pour être achevés en 1423. Pendant environ 300 ans, l'église a rivalisé avec La Seu (la cathédrale) pour le titre de la plus belle et la plus importante église de Lisbonne. En 1755, le tremblement de terre et l'incendie qui suivit détruisirent une bonne partie de Lisbonne, dont le complexe carmélite. Seul ce que vous voyez aujourd'hui est resté debout, avec les trois grandes nefs désormais sans couverture, qui laissent regarder le ciel à travers les arcs suspendus.
C'est la reine Marie Ire du Portugal qui a demandé que l'église soit reconstruite plus belle qu'avant, mais les travaux n'allèrent pas très loin. Avec le romantisme, dans les années 1800, les ruines étaient considérées comme très romantiques, il a donc été décidé de laisser l'église Carmo telle qu'elle avait été réduite par le tremblement de terre.
Vous entrez dans l'église par le beau portail gothique et vous êtes immédiatement émerveillé par le contraste entre la structure extérieure qui est restée debout et le ciel qui, à la place, entre dans l'église par le toit qui n'est plus là. C'est sans aucun doute un spectacle fascinant , même le soir, surtout parce que le ciel de Lisbonne est considéré comme l'un des plus beaux et des plus brillants du monde. A l'intérieur de l'église, il n'y a pas grand-chose à voir : quelques bustes dans les chapelles latérales et le petit musée aménagé dans la partie de l'église restée debout.
Praca do Camoes
La prochaine étape du Chiado, un peu plus haut, est la Praca Luis de Camoes , qui marque la fin du Chiado et le début du Bairro Alto. Camoes était le plus grand écrivain portugais, souvent comparé à notre propre Dante, dont l'œuvre phare était Les Lusiades, une épopée historique sur Vasco de Gama et le Portugal. Cette place a été un lieu fondamental de l'histoire portugaise : en 1974, la révolution des œillets a commencé ici , ce qui a conduit à la fin de la dictature de Salazar.
Un peu d'Italie au Chiado
Le Teatro Sao Carlos , lieu de prédilection de l'Opéra portugais, a été construit en 1793 par l'architecte de l'école italienne José Costa e Silva, qui s'est inspiré du San Carlo de Naples pour l'aménagement de la bâtiment et à La Scala de Milan pour la façade et le portique d'entrée.
Le théâtre est accessible depuis la Rua Garrett en empruntant la rua Serpa Pinto. Non loin de là, une plaque signale la maison natale de Fernando Pessoa. Sur la Piazza Camoes, en revanche, il est possible de visiter l'église de Nostra Signora di Loreto , qui a toujours été un lieu de référence religieuse pour la communauté italienne de Lisbonne.
Belém à Lisbonne
Le quartier de Belém est situé sur les rives du Tage et son histoire est intimement liée aux découvertes maritimes : c'est d'ici que partaient les navires portugais à la recherche de richesses et de nouvelles terres à conquérir.
Monastère des Jeronimos
Le monastère des Jeronimos est le monument le plus important de Lisbonne . Il a été construit en 1505 pour célébrer le retour de l'explorateur portugais Vasco de Gama qui venait de découvrir la route des Indes.
En raison de son caractère architectural unique, le monastère est protégé par l'UNESCO en tant que site du patrimoine mondial. Il tire son nom des moines de l'Ordre de San Girolamo à qui il a été donné après sa construction. Dans le monastère se trouve l' église de Bethléem (d'où le quartier de Belém tire son nom) qui abrite les tombes de Vasco de Gama (à gauche) et de Luis Camoes. La tombe de l'écrivain portugais le plus connu, Fernando Pessoa, est située dans le magnifique cloître , considéré comme l'exemple le plus réussi du style manuélin.
Trams, funiculaires et ascenseurs à Lisbonne
Pour passer d'un quartier à l'autre et saisir pleinement toute la beauté de Lisbonne d'un seul coup d'œil, il vous faudra vous déplacer en tram.
Les tramways de Lisbonne sont légendaires , affrontant sans crainte la pente des ruelles et des ruelles sans jamais abandonner et transportant les enfants accrochés aux poignées extérieures pour ne pas payer les billets. Nous vous recommandons la ligne touristique 28 , avec une petite attention aux pickpockets, vous pourrez voir tout le quartier d'Alfama en peu de temps. Lisbonne, comme Naples, est une ville de funiculaires et d'ascenseurs. Il y a 3 funiculaires (qu'on appelle aussi ascenseurs) : le Gloria qui monte vers le Bairro Alto, le Bica et le Lavra qui fut le premier construit dans toute l'Europe. L'ascenseur (tel que nous le comprenons) est l'Elevador de Santa Justa, néo-gothique et en fer, construite à la fin du 19e siècle par un élève de Gustave Eiffel. Avec ses 32 mètres de dénivelé positif et ses deux spectaculaires cabanes en bois, il mène directement au Chiado , devant l'église Carmo.
Le Miradouro de Santa Luzia à Lisbonne
Juste en dessous du château de Sao Jorge , en empruntant la Rua da Saudade , vous arrivez tout droit à ce chef-d'œuvre mi-humain et mi-naturel qu'est le Miradouro de Santa Luzia.
Si vous avez déjà vu une photo panoramique de Lisbonne, elle a presque certainement été prise d'ici. Tout aussi certainement, sur la photo il n'y a pas que les toits d'Alfama et la ligne d'horizon de Lisbonne mais aussi les splendides azulejos (tuiles décorées) qui ornent le muret du belvédère. Les azulejos sont une tradition portugaise millénaire à laquelle un petit musée est également dédié près du Belvédère (Musée des Arts Décoratifs). Derrière le panorama, sur la façade de l'église de Santa Luzia, se trouvent deux splendides mosaïques d'azulejos : l'une représente le Terreiro do Paço (aujourd'hui Praça do Comércio) avant le tremblement de terre de 1755 et l'autre les croisés lors de la reconquête de Lisbonne.
L'Aquarium de Lisbonne
Lisbonne partage la primauté des plus beaux et des plus grands aquariums d'Europe avec Gênes et Valence . Le grand bassin central permet d'admirer de près la vie des thons, requins et autres habitants des océans.
Les quatre autres réservoirs plus petits, quant à eux, reproduisent chacun un habitat différent : l'océan Pacifique, l'océan Atlantique, l'océan Indien et les régions antarctiques.
L'Oceanarium de la capitale portugaise n'est pas seulement un lieu où l'on peut admirer les poissons et autres habitants de la mer mais aussi un lieu plein d' activités amusantes, surtout pour les enfants. Vous pouvez organiser des fêtes d'anniversaire, dormir dans un sac de couchage à côté de l'aquarium à requins ou écouter un concert avec en toile de fond un aquarium à poissons.