La côte dalmate le long de la Croatie

La Croatie est surtout connue pour ses plus de 5 000 km de côtes adriatiques, les plus accidentées de la Méditerranée. Cependant, de nombreuses petites îles et villes côtières du pays ont tendance à être éclipsées par des centrales touristiques comme Dubrovnik, dont la ville fortifiée sert de lieu de tournage à King's Landing dans la célèbre série télévisée Game of Thrones. Les voyageurs trouveront cependant aussi d'anciennes colonies de pirates, des terres riches en marbre et des sentiers de randonnée qui méritent d'être explorés.

Une île avec de nombreux souverains

L'île de Lastovo est l'une des îles les moins peuplées de la mer Adriatique. Historiquement, c'était une ville de pirates par laquelle sont passés toute une série de conquérants et d'envahisseurs ; les Illyriens, les Romains, les Avars et les Vénitiens y ont régné à un moment donné, ainsi que l'Autriche, l'Italie et la Yougoslavie. Aujourd'hui, l'île est connue pour son architecture du XVIe siècle et ses maisons Renaissance avec terrasses et cheminées distinctives.

Un littoral pittoresque

L'architecture la plus pittoresque se trouve dans la ville côtière de Dalmate, sur l'île de Brac. La ville abrite des structures de style Renaissance méditerranéenne avec d'importantes influences vénitiennes. Mais le plus remarquable est sans doute le marbre blanc immaculé qui a été utilisé pour la construction de nombreux bâtiments célèbres dans le monde entier, tels que le palais de Dioclétien à Split et la Maison Blanche à Washington, DC. Des apprentis du monde entier fréquentent la célèbre école de sculpture sur pierre de Dalmate, Klesarska Skola, où les visiteurs peuvent observer les étudiants qui suivent des cours de taille de pierre.

Vignobles sur la côte

Les vignobles du sud, sur la péninsule de Peljesac, poussent au milieu d'un paysage impressionnant de basses montagnes et de terrains boisés. Orebic, une ancienne ville portuaire située sur la côte sud de la péninsule, est connue pour produire le célèbre vin rouge de la région. Au-delà de ses terres fertiles, Orebic abrite certains des sentiers de randonnée les plus spectaculaires du pays. La majestueuse montagne de Sveti Ilija, dont le sommet le plus élevé de la péninsule culmine à 961 m, offre une vue imprenable sur la mer Adriatique et l'île de Korcula à l'ouest.

Des eaux parmi les plus claires de Croatie

Presque toutes les eaux de la Croatie sont spectaculaires. Mais la plongée dans les eaux turquoise qui entourent Kolocep est hors du commun. Kolocep est l'une des trois îles habitées de l'archipel d'Elaphiti, un groupe de petits îlots au nord-ouest de Dubrovnik. C'est l'île habitée la plus méridionale de Croatie, et son littoral est plein de petites criques et de coins secrets et cachés. Parmi elles, les grottes bleues, où l'eau est d'un bleu électrique foncé.