Feux d’artifice du Nouvel An : où voir les plus spectaculaires au monde ?

Feu d'artifice du nouvel an ? Je suis un grand classique. Chaque coin de la planète a ses propres traditions en ce sens, chaque grande ville organise des feux d'artifice sur la place, sur la mer, sur le lac, sur la rivière. Et les villages ne font pas exception. Il est difficile de trouver des coins de ciel qui, au coup de minuit, ne soient pas colorés de magie.

Mais au fait, pourquoi fait-on des feux d'artifice pour le Nouvel An ?

Avant de vous parler du feu d'artifice du Nouvel An le plus spectaculaire au monde, voyons ensemble quelles sont les origines de cette tradition séculaire . Lorsque la pyrotechnie n'existait pas encore, les peuples d'Orient et d'Occident célébraient l'arrivée de la nouvelle année avec du feu (ou de la lumière) et du bruit. Ce dernier, en particulier, servait à chasser les mauvais esprits . Tandis que les feux et les lumières servaient à indiquer à la nouvelle année quel chemin emprunter. La pyrotechnie proprement dite est née en Chine vers l'an 1000, deux cents ans après la découverte de la poudre à canon . L'utilisation de la poudre à des fins purement ludiques remonte à la fin du Moyen Âge, lorsqu'elle commença à être utilisée pour accompagner les Spectacles sacrés (elle servait à "reproduire" l'enfer). Les premières usines de production de feux d'artifice ont ouvert en Allemagne dans les années 1340, tandis que les premiers spectacles pyrotechniques accompagnant les fêtes et les célébrations ont été organisés entre les XVIIe et XVIIIe siècles. Cependant, ce n'est qu'en 1785 , avec l'introduction du chlorate de potassium dans le mélange des feux par Claude Louis Berthollet, que furent les premiers feux colorés .

Feux d'artifice du Nouvel An : top 7 des plus beaux du monde

SYDNEY

Un Nouvel An australien, vécu depuis le port de Sydney , est une expérience unique dans une vie. Le feu d'artifice de la Saint-Sylvestre est ici accompagné d'une bande son qui accentue le suspense. Chaque année, ils suivent un thème différent et illuminent toujours le ciel au-dessus de l'Opéra et du Harbour Bridge. Sydney étant la première grande ville à sonner minuit, la célèbre émission est télévisée dans le monde entier.

DUBAÏ

Dubaï est la ville du futur et le soir du Nouvel An, son faste atteint des sommets. Il y a vingt emplacements à partir desquels les feux d'artifice sont tirés, dans un incroyable spectacle de coordination. Bien sûr, le Burj Khalifa est le cœur des festivités, avec des feux qui tournent à ses côtés et un spectacle de lumière de taille macro. Ceux qui préfèrent le calme peuvent également voir les incendies depuis Bay Avenue ou le parc Al Khazzan.

LONDRES

Parmi les plus beaux feux d'artifice d'Europe il y a sans aucun doute ceux de Londres, la capitale européenne parfaite pour le réveillon. Ici, le spectacle se déroule sur la Tamise, avec Big Ben et le London Eye en toile de fond. Cependant, sa popularité a tellement augmenté au fil des ans qu'elle a causé des problèmes de surpopulation. C'est pourquoi, depuis 2014, il est nécessaire d'acheter un billet pour pouvoir en profiter.

HONG KONG

Hong Kong a un faible pour les feux d'artifice. Non seulement il les fait exploser pour le Nouvel An chinois (qui tombe en janvier ou février, selon le calendrier occidental) et la fête nationale, mais il est tout aussi heureux de mettre des feux d'artifice le 31 décembre. Déjà frénétique en soi, la ville devient encore plus bondée le soir du Nouvel An. Il faut arriver à l'heure sur le front de mer ou à proximité du port, en se munissant d'un panier pique-nique et de bulles pour minuit.

RIO DE JANEIRO

Copacabana est l'un des quartiers les plus fêtards au monde mais, le soir du Nouvel An, il donne le meilleur d'eux-mêmes. Plus de deux millions de personnes vêtues de robes blanches et de guirlandes de fleurs affluent ici pour danser jusqu'à l'aube sur la plage la plus célèbre du Brésil et pour profiter des feux d'artifice du Nouvel An qui explosent sur la baie.

LA VEGAS

Où d'autre aux États-Unis pouvez-vous commencer la nouvelle année de manière extravagante, si ce n'est dans la "ville du péché" ? Sur le  Strip de Las Vegas , la rue la plus célèbre de la ville bordée d'hôtels de luxe et de casinos étincelants, le compte à rebours précède 20 minutes d'explosions colorées. Les toits du MGM Grand , du Venetian et d'autres hôtels emblématiques servent de tremplin, et les complexes se transforment en salles de bal étincelantes. Vous voulez en savoir plus sur la façon de passer la nuit la plus folle de l'année en ville ?

FERRARE

Le feu d'artifice du Nouvel An le plus évocateur d'Italie est mis en scène à Ferrare : l'incendie du château d'Este . Organisé pour la première fois en 2000, c'est un spectacle pyromusical incroyablement suggestif (à tel point qu'il mérite un premier rôle dans tous les journaux télévisés nationaux). Il s'agit d' une reconstitution historique de l' incendie qui eut lieu au château en 1554 . L'idée de l'événement est venue au conseiller du Tourisme de l'époque, Sergio Alberti, qui s'est inspiré des spectacles des châteaux de la Loire. À partir de ce moment, avec un habile jeu de lumières et de feux, chaque réveillon du Nouvel An, le château d'Este semble englouti par les flammes.