Agrigente : la destination touristique la plus populaire de toute la Sicile

Agrigente est sans aucun doute la destination touristique la plus populaire de toute la Sicile, mais cela est presque exclusivement dû à la magnifique Vallée des Temples . Dans la région d'Agrigente, la construction illégale des années 80 a donné le meilleur d'elle-même, défigurant la côte et l'arrière-pays mais on espère vraiment que les nouvelles générations pourront inverser le cours très bientôt, car ce serait vraiment dommage si ce n'était pas le cas ! Cela dit, à part la Vallée des Temples (qui vaut à elle seule un voyage en Sicile), il y a plusieurs choses intéressantes dans les environs, en plus des plages, peu connues même des Siciliens eux-mêmes. Pour les fans de Montalbano , c'est dans ce quartier que se trouvent de nombreux lieux tirés de la série télévisée, principalement entre Agrigente et Porto Empedocle (la caserne est plutôt la mairie de Scicli).

La Vallée des Temples, un incontournable à visiter à Agrigente

La Vallée des Temples, un incontournable à visiter à AgrigenteVous ne pouvez pas vous cacher derrière un doigt, vous ne venez à Agrigente que pour visiter la Vallée des Temples . Ce qui reste de l'ancien Akragasil représente les ruines grecques les plus fascinantes de la Sicile et de toute l'Italie ; Akragas était l'une des villes les plus riches et les plus puissantes de Sicile et cela se comprend clairement en voyant l'extension, la qualité et la quantité des temples que l'on ne trouve que dans la zone sacrée (qui correspond précisément à l'actuelle Vallée des Temples). L'une des choses qui la plus fascinante, en plus de la beauté objective des temples, est le fait que cette zone a été peuplée et utilisée pendant plusieurs siècles avant et après la période grecque, comme en témoigne, entre autres, la nécropole médiévales qui se trouvent le long de toute la Via Sacra. Les temples que vous visitez représentent la zone "religieuse" de l'ancienne ville grecque, tandis que la zone "politique" était plus au nord, là où se trouve aujourd'hui l'Agrigente moderne. Le temple le plus impressionnant est sans aucun doute le Temple de Concordia , le plus intact, situé dans la zone orientale. Datant de 430 avant JC, il est situé au milieu de la voie sacrée et est le symbole de la Vallée des Temples. A côté se trouve également une belle sculpture en bronze de Mitoraj, l'Icare déchu Outre la Vallée des Temples, la zone comprend également le Jardin de Kolymbetra, un jardin situé dans une sorte de canyon derrière le Temple des Dioscures, à l'extrémité à l'ouest du site. Il y a des cactus, des bananiers pistachiers et des grenadiers et cela peut être le seul moment frais et ombragé lors d'une visite dans la Vallée des Temples (surtout si vous y allez en été). En dehors de la zone, il y a aussi le musée archéologique. C'est un musée avec une disposition ancienne et datée, pleine de pièces mal expliquées. La seule chose qui peut valoir la peine d'être visitée est les vestiges du temple de Jupiter, avec 3 têtes qui vous font vraiment comprendre à quel point ce temple était immense. Le temple de Jupiter était le plus grand temple dorique qui ait jamais existé, mais malheureusement il n'a jamais été achevé.

Informations pratiques sur la Vallée des Temples d'Agrigente

  • Informations pratiques sur la Vallée des Temples d'AgrigenteHoraires : de 8h30 à 20h (mais vérifiez toujours les horaires sur le site internet au préalable ). En été, les temples de Giunone, Concordia et Ercole sont également ouverts le soir. Retrouvez toutes les infos toujours sur le site.
  • Entrées Valle dei Templi : la Valle dei Templi a 2 entrées (les deux avec la billetterie), une dans la partie basse dans le quartier de Sant'Anna (via Caduti di Marzabotto) à Porta V, et une dans la partie haute, près du Temple de Junon. A côté des entrées se trouvent les parkings; le coût est de 5 euros.
  • Coût du Billet de la Vallée des Temples : il existe différents types de billets. Le billet simple coûte 12 euros (uniquement pour la Vallée des Temples), ou le billet combiné Vallée des Temples + Musée Archéologique (15 euros) ou Vallée des Temples + Jardin de Kolymbetra (17 euros). Retrouvez toutes les infos sur le site (les billets peuvent également être achetés en ligne avec un petit supplément). À la billetterie, vous pouvez également acheter des billets pour des visites guidées.
  • Combien de temps faut-il pour visiter la Vallée des Temples : comptez au moins 3 heures pour ne voir que la zone archéologique sans courir.
  • Conseils pratiques : la Vallée des Temples est l'endroit le plus populaire de toute la Sicile et des bus remplis de touristes arrivent du monde entier. Surtout si vous y allez en été, on vous conseille d'y aller tôt le matin, à l'ouverture, ou le soir, pour éviter la foule. Il est également indispensable d'apporter de l'eau (et un chapeau l'été) car il y a très peu d'ombre et on marche beaucoup. Cependant, près du temple de Concordia, il y a un bar/restaurant où vous pouvez acheter de la nourriture et des boissons.
  • Où manger dans la Vallée des Temples : si vous ne voulez pas manger à l'intérieur du site, on vous conseille vivement l'excellent restaurant Il Re di Girgenti (voir plus bas dans la rubrique Où manger). Il se trouve à environ 1 km de l'entrée près du temple de Juno et possède une belle terrasse d'où l'on peut voir les temples. A réserver au moins à l'avance !

Visites et beaux lieux : que voir d'autre à Agrigente ?

Agrigente est une petite perle du sud de la Sicile , berceau de la Magna Grecia pour son vaste patrimoine historique et archéologique de l'ancien Akragas. C'est la destination idéale pour les amoureux d'histoire et de culture , un voyage dans le passé entre les anciennes églises du centre historique et les temples doriques de la Vallée des Temples pour des vacances paisibles avec une mer cristalline et une excellente cuisine locale .

La cathédrale de San GerlandoLa cathédrale de San Gerlando

Après quelques escaliers raides, des bâtiments en briques ocre foncé et des chats, vous arriverez à la cathédrale de San Gerlando. De sa position stratégique sur la ville, il est possible de gravir le clocher et d'admirer les toits d'Agrigente d'en haut. Il y aura probablement 2 choses qui vous frapperont dans ce lieu : l'extérieur, où il est possible de distinguer différents styles architecturaux, et l'intérieur, dont le plafond est toujours en bois . À l'intérieur de la cathédrale, vous trouverez également une copie de la lettre, écrite en symboles incompréhensibles, qui aurait été écrite par le diable lui-même.

Viale della Vittoria et Belvédère

Si vous cherchez un endroit panoramique pour voir au loin la Vallée des Temples, ou un parc pour profiter d'un peu d'ombre, vous devriez envisager d'atteindre Viale della Vittoria et d'entrer dans Villa Bonfiglio et plus précisément Belvedere Arancio. C'est l'endroit parfait (bien que malheureusement un peu éloigné) pour admirer la Vallée des Temples à la tombée de la nuit .

Jardin de Kolymbethra

Au cœur de la Vallée des Temples , dans une petite vallée, se dresse le Jardin de Kolymbethra, une zone archéologique où l'histoire et la nature se confondent . Il tire son nom de la kolymbethra , une piscine créée en canalisant l'eau qui exsudait de la pierre poreuse. L'espace est né comme un lieu de villégiature pour les tyrans d'Akgragas et un point de rencontre pour les citoyens. Aujourd'hui, il est entretenu par la FAI après avoir été en décrépitude pendant des années et abrite un jardin méditerranéen avec des agrumes, des pistachiers et des amandiers . Il est conseillé de le visiter en fin de matinée, après avoir visité les temples voisins, pour se reposer à l'ombre de ses arbustes et visiter le Temple d'Héphaïstos . Il est également possible de participer au Visite de 40 minutes des hypogées antiques en payant un supplément, mais la visite est difficile à utiliser pour les personnes ayant des problèmes de marche.

Musée Archéologique

Le musée archéologique d'Agrigente a été fondé dans les années 60 à l'emplacement de l'ancienne agora d' Akragas et a ensuite utilisé la villa de Ciantro Panittieri comme siège. C'est l'un des musées les plus visités de Sicile et expose plus de 5 600 artefacts liés à la Vallée des Temples et au-delà , couvrant une période allant de la préhistoire à l'ère gréco-romaine. Le musée est divisé en deux sections : la première est consacrée à l'ancienne Agrigente, tandis que la seconde aux territoires de la province d'Agrigente et de Caltanissetta, en particulier à l'époque antérieure à la colonisation grecque. Il est conseillé de visiter le musée avec la Vallée des Temples , pour avoir une image complète de la période historique hellénique et de l'origine des découvertes.

La plage de San Leone à AgrigenteLa plage de San Leone

Le lido di San Leone se trouve à quelques kilomètres du centre d'Agrigente et est la plage de référence pour les habitants d'Agrigente. La plage s'adapte aux besoins de tous les types de voyageurs : elle est équipée de terrains de tennis et de volley pour les plus sportifs, d'aires de jeux pour les enfants et de nombreux bars et clubs pour les jeunes en quête de cocktails et de musique à toute heure . La plage dorée et l'eau cristalline vous donneront envie de consacrer au moins une journée entière à la plage de San Leone, que vous soyez surfeur ou transat sur le rivage.

Monastère du Saint-Esprit

Le monastère du Saint-Esprit est situé dans le centre historique d'Agrigente. Construit au Moyen Âge, au XIIIe siècle, le monastère fut la demeure des religieuses bénédictines jusqu'au milieu du XIXe siècle , date à laquelle le monastère fut transformé en orphelinat. Plus tard, le monastère a également eu d'autres fonctions , d'abord comme cantine pour les pauvres et plus tard comme dépôt d'armes pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis l'après-guerre, le monastère est devenu un musée civique, sous la houlette des religieuses bénédictines elles-mêmes . Ne manquez pas de goûter aux douceurs artisanales aux amandes, confectionnées directement par les religieuses : elles sont un excellent souvenir !

Maison-musée de Luigi Pirandello à AgrigenteMaison-musée de Luigi Pirandello

Agrigente est la ville natale de Luigi Pirandello , l'un des plus grands dramaturges et poètes italiens, lauréat du prix Nobel de littérature en 1934 . A quelques kilomètres du centre-ville, il est possible de visiter sa maison natale, aujourd'hui transformée en musée. La structure remonte à la fin du XVIIIe siècle et a subi de graves dommages pendant la Seconde Guerre mondiale en raison de l'explosion d'un dépôt de munitions à proximité. Le rez-de-chaussée de la maison-musée accueille périodiquement des expositions temporaires consacrées à Pirandello , tandis que les premières éditions de ses œuvres , photographies, manuscrits et objets personnels de l'auteur sont exposés à l'étage supérieur.

Porte du pont

La Porta di Ponte était la porte d'accès la plus importante à la cité médiévale , constituée d'un pont-levis et surmontée d'un arc gothique portant les armoiries aragonaises du roi Frédéric III. La porte a été détruite en 1868 et reconstruite dans un style néoclassique, sans l'arc, tel qu'il apparaît encore aujourd'hui. La porte constitue l'accès à ce qui est maintenant via Atenea, la rue principale du centre historique d'Agrigente . Le projet de la porte actuelle a été réalisé par Raffaello Politi. De la porte d'origine il reste deux témoignages sous forme de dessin des années 1820.

Que voir autour d'Agrigente ?

Farm Cultural Park à FavaraFarm Cultural Park à Favara 

Favara est une petite ville à la périphérie d'Agrigente qui n'a rien de spécial pour justifier une visite. Le centre historique serait également agréable, mais la ville est décidément délabrée et de nombreuses maisons sont vraiment délabrées. Depuis 2010, cependant, il y a une raison valable et cela s'appelle Farm Cultural Park. Ce projet artistique découle du besoin personnel de Florinda et Andrea d'élever leurs filles dans un contexte stimulant et créatif et se développe principalement dans 7 cours communicantes au centre de Favara. L'intention est de récupérer lentement tout le centre historique de Favara et de transformer la ville en la deuxième attraction touristique de la province d'Agrigente après la Vallée des Temples. Aujourd'hui, certains bâtiments rénovés situés entre ces 7 cours accueillent des expositions et des spectacles (permanents et temporaires) et de nombreux artistes sont venus ici pour contribuer à la cause. Le centre culturel est très beau et intéressant et comprend également un bar, une pizzeria et une auberge.

Scala dei Turchi et plage de Torre Salsa

Parmi les choses à voir à Agrigente et ses environs, il y a bien sûr la célèbre Scala dei Turchi , une falaise d'un blanc laiteux qui s'élève au-dessus de la mer, à environ 15 km au nord d'Agrigente. Quand j'y étais, il était fermé (pour le protéger des dommages supplémentaires causés par les personnes), mais vous pouvez très bien le voir d'en haut, dans l'un des points de vue le long de la route . A ce propos, on vous conseille de vous arrêter à ce point de vue, et non dans ceux que vous voyez signalés auparavant (où il y a aussi plusieurs parkings payants). Malheureusement, comme on l'a déjà dit, ce tronçon de côte a été assez défiguré par des constructions illégales, la route côtière est jonchée de béton (maisons laides) donc, si vous voulez aller en mer, on vous recommande d'aller plus au nord, vers la belle plage de Torre Salsa (protégée par une réserve naturelle WWF) ou dans celle de l' embouchure de la rivière Platani (qui est toujours une réserve naturelle).
  • Scala dei Turchi fermé ou ouvert ?
Scala dei Turchi et plage de Torre SalsaMise à jour juillet 2022 : Scala dei Turchi est-elle fermée ? Depuis février 2020, il n'est plus possible d'accéder à la Scala dei Turchi , elle ne peut être admirée que de près et il n'est pas possible de l'escalader. La raison? La zone fait actuellement l'objet d' une saisie en raison du risque d'érosion et d'éboulement . La décision a été prise à la fois de préserver le lieu et la sécurité des touristes et de mettre en place les contrôles appropriés et de sécuriser la zone. Malgré l'interdiction, de nombreuses personnes y accèdent encore, surtout après le coucher du soleil lorsque les contrôles par les employés communaux deviennent moins rigoureux. Au moment de la mise à jour de cet article (juillet 2022) il existe des possibilités fondées d'une ouverture au public pour le début de l'été 2023 . Selon ce que l'on peut lire sur le site officiel de la Vallée des Temples , le Parc Archéologique de la Vallée des Temples d'Agrigente se chargera de la gestion de la Scala dei Turchi. Actuellement, un accord entre la Région et la Municipalité de Realmonte est en cours de finalisation et prévoit, entre autres, l'introduction d'un billet d'entrée pour assurer la sécurité lors de la visite de la falaise de marne blanche. Le billet, selon les informations disponibles, couvrira non seulement l'accès à la Scala dei Turchi, mais également à la villa romaine du quartier Durrueli. Pour le moment, il n'est pas possible de visiter la Scala dei Turchi, elle est fermée au public, mais comme nous l'avons lu un peu plus tôt, elle pourrait rouvrir avec l'arrivée de l' été . La réouverture se fera dans le respect et la protection de la falaise et pourra être à nouveau utilisable en nombre limité et avec un ticket d'entrée. Nous ne savons pas encore comment, continuez à nous suivre pour en savoir plus.

Lieu de naissance de Pirandello

Non loin de la Vallée des Temples se trouve la maison natale de Pirandello , où l'écrivain a passé une partie de son enfance et où il est revenu l'été jusqu'à ce que la maison reste la propriété de la famille. Aujourd'hui, c'est une maison-musée avec des photographies, des meubles, des lettres et des monographies, et près de la maison un chemin mène à un bloc funéraire qui abrite l'urne avec les cendres de Pirandello. Le billet d'entrée coûte 5 euros.

Théâtre d'Andromède

Parler des environs est un peu risqué, mais essayez d'inclure le théâtre Andromeda parmi les choses à voir autour d'Agrigente, où « environs » signifie les 70 km jusqu'à Santo Stefano Quisquina . D'Agrigente nous continuons vers l'intérieur de la Sicile pendant environ 1h30 pour atteindre ce théâtre vraiment particulier à 1000m d'altitude. Le Théâtre Andromeda est un théâtre en plein air né de la créativité du sculpteur et paysan Lorenzo Reinaqui l'a construit en 30 ans pour allier ses deux grandes passions : l'art et la nature. La vue sur la nature est la toile de fond de ce théâtre qui compte 108 sièges en pierre qui, vus d'en haut, représentent les pointes de la constellation d'Andromède. Tout autour du théâtre, il y a d'autres œuvres de l'artiste et un petit musée. Pendant l'été, le théâtre accueille diverses représentations mais il peut être visité toute l'année en convenant d'abord de la visite en écrivant un message sur la page Facebook officielle . Le prix du billet est de 10 euros.