La Sicile est une terre qui offre des paysages et des plages de rêve, avec une longue histoire derrière elle, racontée par de merveilleux témoignages, et avec l' une des traditions culinaires les plus aimées et les plus importantes d'Italie . Une vie ne suffirait pas pour découvrir toutes les délices qu'offre cette terre, mais des itinéraires ad hoc peuvent être créés pour
vivre un voyage en Sicile dédié à la bonne chère !
Voici les meilleurs itinéraires et itinéraires gastronomiques et œnologiques en Sicile .
La Street Food de Palerme
Palerme est la capitale de la cuisine de rue : sfincione, arancine, panelle et cazzilli, pane ca meusa, stigghiole, frittola, il y a beaucoup de choses à manger , le tout entouré de merveilleuses attractions et monuments et de marchés historiques.
Visite de la cuisine de rue du matin . Commencez par I Segreti del Chiostro , une pâtisserie bien connue de l'église et du monastère de Santa Caterina d'Alessandria, où les desserts sont préparés par les religieuses cloîtrées selon des recettes anciennes : fruits martorana, cannoli, cassate , tous excellents. Promenez-vous dans le centre jusqu'au marché Ballaró : ici, nous vous suggérons d'essayer la salade musso et le sfincione .
Si vous souhaitez combiner la cuisine de rue avec un déjeuner dans une trattoria, nous vous recommandons Ferro di Cavallo à via Venezia ou Al Vecchio Club Rosanero à vicolo Caldomai. Ici les spécialités sont les pâtes aux sardines, les pâtes à l'anciova ou à l'aggrasso . Sinon, optez pour un déjeuner avec la reine de la street food : l'arancina . C'est bon partout, le meilleur pour nous c'est chez Spinnato.
Visites du centre l' après - midi . Profitez d'une promenade à travers les étals du marché Vucciria, où nous vous suggérons de déguster le sandwich ca meusa de Rocky alla Vucciria . Déplacez-vous à Kalsa, arrêtez-vous à Chiluzzu pour goûter panelle et cazzilli , le haut de la ville. Soirée entre Vucciria et via Chiavettieri : les incontournables sont poulpe bouilli et stigghiole . Si vous préférez dîner dans un restaurant, optez pour l'Osteria dei Vespri ou la Trattoria Altri Tempi.
Trapani entre couscous, bon vin et produits à base de thon
Trapani est une ville où l'on peut allier histoire, art, culture et gastronomie : la ville et ses environs ont une longue tradition œnogastronomique ! En fait, Erice , où le vin Erice DOC est produit, et Marsala , connue plutôt pour le Marsala DOC, valent également le détour dans les environs . La cuisine est plutôt un mélange de différentes cultures : l'un des plats les plus célèbres, le couscous alla trapanese, a des origines arabes.
Jour 1 à Trapani . Profitez des beautés du centre historique et de la vue sur la mer. Faites une halte à Pasticceria La Rinascente , pour des cannoli et autres desserts siciliens. Déjeuner au restaurant Antichi Sapori pour une excellente cuisine couscous façon Trapani. En début d'après-midi, nous vous suggérons de visiter la saline et le musée du sel, puis de visiter la cave voisine de Firriato, avec une excellente production de vins (la région de Trapani compte 20 étiquettes). Enfin, retour en ville.
Le jour 2 commence à partir d'Erice . Prenez le téléphérique de Trapani pour rejoindre ce merveilleux village et dégustez les sensationnels gâteaux à la crème génoise ou les desserts à la pâte d'amande de l' Antica Pasticceria del Convento . Pour le déjeuner, arrêtez-vous au Gli Archi di San Carlo , où vous pourrez déguster les excellentes pâtes Busiate au pesto à la Trapani accompagnées d'un verre d'Erice DOC. Dans l'après-midi, vous atteignez Marsala (1h en voiture). Visitez les merveilleuses caves historiques de Donnafugata , puis promenez-vous dans le centre historique et dînez à l' Antica Trattoria da Pino , avec des plats traditionnels à base de poisson. Essayez les produits Tonnara : ficazza, mosciame, ventresca, bottarga, buzzonaglia et lattume.
Les saveurs de la province d'Agrigente
La province d' Agrigente offre l'histoire, la nature, la mer et une tradition gastronomique et viticole vraiment particulière : des petits villages aux stations balnéaires, jusqu'aux sites historiques tels que la merveilleuse Vallée des Temples , elle se prête très bien à un voyage qui combine culture et bonne cuisine. Parmi les produits typiques, on trouve certainement le macco con le fave di Agrigento (une crème de fèves aux légumes et assaisonnée d'huile d'olive extra vierge), mais aussi des pâtes aux artichauts, des pâtes aux fèves et à la ricotta et des cavatelli all'agrigentina, non sans parler des vins DOC Santa Margherita di Belice!
Le jour 1, nous partons de Santa Margherita di Belice . Profitez d'une promenade dans le centre historique puis visitez la cave Planeta Ulmo, situé près du lac Orange, avec une vue splendide sur les vestiges du Fort Mazzallakkar. Pour le déjeuner, rendez-vous à Sambuca di Sicilia , non loin de là, le plus beau village d'Italie en 2016. Déjeunez à Pane e Radici et faites une halte au Cafè Giglio , où vous pourrez déguster Minni di Virgini , des biscuits sablés en forme de magrets fourrés à la crème de lait, potimarron, copeaux de chocolat et cannelle, un délice ! Enfin, rejoignez Sciacca , pour profiter d'une promenade le long du front de mer au coucher du soleil et déguster un dîner à base de poisson, notamment les sardines de Sciacca .
Jour 2 à Agrigente. Profitez d'une promenade dans le centre historique, avec une visite des principales attractions, puis arrêtez-vous pour déjeuner à Putia Bottega Siciliana , où vous pourrez déguster un excellent pain cunzato ! Dans l'après-midi, vous ne pouvez pas manquer de visiter la magnifique Vallée des Temples. Enfin, dînez au restaurant Kokalos Pizzeria , avec une vue spectaculaire sur les temples ! Les entrées sont excellentes, tout comme les grillades et le large choix de vins.
Les saveurs du Val di Noto
Val di Noto est l'une des zones les plus caractéristiques de la Sicile, avec 7 villes baroques déclarées site du patrimoine mondial de l'UNESCO . Situé dans le sud-est de la Sicile, bordé par les fleuves Salso, Dittaino et Simeto, c'est un trésor d'art, d'histoire et de culture, mais aussi de longues traditions culinaires . Impossible de ne pas citer le fameux chocolat Modica, le scacce ragusane (focaccia farcie) ou le particulier 'mpanatigghi (viande de porc et pâtisseries au chocolat).
Jour 1, nous partons de Noto , considérée comme la capitale du baroque sicilien. Arrêtez-vous au Caffè Sicilia pour une brioche au granité d'amandes, puis profitez de quelques heures dans la réserve Vendicari . En fin d'après-midi vous atteignez Marzamemi, pour un apéritif au coucher du soleil et un dîner à base de poisson à Il Borgo , en bord de mer (essayez le poulpe grillé).
Jour 2 nous partons pour Modica , célèbre dans le monde entier pour son chocolat. Evidemment ici il faut visiter le Musée du Chocolat de Modica, puis s'arrêter pour déjeuner à l' Osteria dei Sapori Perduti : commander les cavatelli en sauce ou les maccu di fave di Modica, puis conclure avec les 'mpanatigghi di Modica ! Après-midi à Scicli , promenez-vous dans le centre et arrêtez-vous à Cannolia, où l'on sert des cannoli chauds, l'un des meilleurs de Sicile !
Jour 3 à Raguse . Visitez le centre, le Duomo et le Giardino Ibleo, en vous arrêtant à la Cantunera Iblapour goûter leurs incroyables arancini. Pour le déjeuner, arrêtez-vous à Risìu pour commander l'un des plats de dégustation, où vous ne pouvez pas manquer un avant-goût du caciocavallo de Ragusan. Enfin, l'après-midi visite de la cave . Près de Ragusa se trouve la cave Terrasol, avec une excellente production de vins et aussi d'huile, avec de l'huile d'olive extra vierge du plateau hybléen.
Catane et la pistache de Bronte
Catane est sans aucun doute l'une des perles de la Sicile . Une ville animée, pleine d'attractions, d'histoire, de culture et, surtout, de bonne bouffe ! Tout comme ses environs : non loin de là, au pied de l'Etna, se trouve Bronte, lieu de production de la célèbre pistache de Bronte . Mais ce n'est pas tout : arancino de Catane, pasta alla norma, plats à base de poisson, soda citron et sel, viande d'âne, une spécialité après l'autre !
Jour 1 à Catane . Commencez la journée en prenant le petit-déjeuner avec le granité et la brioche classiques, puis participez à une visite gastronomique de rue (3 h), où vous pourrez visiter des marchés historiques tels que le marché aux poissons et déguster des plats de rue tels que des arancini, des boulettes de viande et des pizzas. Pour le déjeuner, arrêtez-vous à A Putia Dell'Ostello , où vous pourrez déguster le couscous alla norma ou les boulettes de cheval. L'après-midi, poursuivez les visites de la ville en vous arrêtant dans l'un des nombreux kiosques pour déguster un soda au citron et au sel, la boisson de Catane par excellence ! Pour le dîner Trattoria U Fucularu , avec de délicieuses pâtes alla norma.
Jour 2 excursion matinale sur l'Etna . En autonomie ou en participant à une excursion avec dégustation avec un guide local. Vous ne pouvez certainement pas manquer de goûter la liqueur Fuoco dell'Etna, avec une merveilleuse couleur rouge. Après-midi à Brontë. Promenez-vous dans le centre, entrez dans la boutique Pistacchi Grassia pour acheter d'excellentes pistaches et enfin dînez au restaurant Pepe Rosa , où vous pourrez déguster une bruschetta au pâté de pistache et d'excellents premiers plats tels que des pennettes à la pistache ou des gnocchis de pommes de terre au pesto de pistache !
Route des Vins et des Saveurs des Châteaux de Caltanissetta
l Nisseno, au cœur de la Sicile, est un lieu loin du tourisme de masse, où vous pourrez redécouvrir l'âme authentique de la région. Une région aux paysages magnifiques et aux vins excellents : entre visites de petits villages et grandes vallées, vous ne manquerez certainement pas de vous arrêter dans l'un des nombreux domaines viticoles !
Matinée à Caltanisetta . Promenez-vous dans le centre historique, visitez la cathédrale de Santa Maria La Nova et arrêtez-vous au Caffè Bella , où vous pourrez déguster d'excellents cannoli ou régaler vos yeux du merveilleux fruit martorana. En fin de matinée, rejoignez la cave Lombardo , une magnifique cave avec d'excellents vins, puis déjeunez dans le village de Taglia E Arrusti, avec des plats de viande, excellent.
Après-midi à Mazarin . Ici, promenez-vous dans le centre historique et admirez la vue depuis le château de Mazzarino, en vous arrêtant à la Rosticaria Millenium pour déguster une excellente arancina. Enfin, en fin d'après-midi vous atteignez Butera . Visitez son magnifique château, dégustez un bon verre de vin à l'Enoteca Strada del Vino dei Castelli Nisseni à proximité, puis dînez au Ristorante Pizzeria al Castello .